Bonjour à tous,
Voici un haut que j’ai créé à partir d’un autre que j’avais et que j’aimais beaucoup.
La petite histoire…
Alors cette création date d’il y a presque 2ans et depuis elle attend sagement sur mon mannequin. Je ne l’ai encore jamais portée. En fait, je l’ai terminé quand j’ai appris que j’étais enceinte. Je l’ai mise sur mon mannequin et je me suis consacrée à des cousettes de bébé sans prendre le temps de faire l’article de celle-là. Et comme je n’aime pas porter une création avant de l’avoir photographiée et bien elle est resté là près de deux ans!
Aujourd’hui, je prend enfin le temps de m’en occuper et puis j’aimerai bien la porter au printemps!
J’ai un haut ample gris à manches 3/4 que j’aime beaucoup. Je le mets soit seul, au printemps, soit avec un pull dessous en hiver. Et j’avais envie de m’en faire un autre. Quand une collègue m’a donné ce tissu en très grande quantité, je me suis dit pourquoi pas faire ce haut dedans. Comme ça n’allait pas être près du corps, un tissu non extensible pouvait convenir.
Je n’aime pas coudre des tissus non extensible, j’ai donc cherché un moyen de faire le moins de couture possible. Comme vous pouvez le voir aux nombreux coups de craie, j’ai cherché un moment comment positionner tous ça pour que ça rentre dans mon tissu!
Pour les finitions, plutôt qu’un bord côte, j’ai voulu tester une nouvelle technique que j’avais apprise à ce moment là: les smocks à la recouvreuse. Je vous explique tout le montage juste après.
J’ai décidé d’ajouter des poches car comme il était long et ample, celles-ci se fondraient facilement. Et comme c’est toujours pratique d’avoir des poches!
Je l’ai aussi laissé de côté un moment car je n’étais pas entièrement satisfaite du rendu et puis je ne serais pas rentré dedans pendant ma grossesse. Mais en le réessayant aujourd’hui, j’ai hâte de le mettre. Je suis super bien dedans!
Je le porte ici avec mon deuxième jeans réalisé.
La réalisation:
Outils:
- un tissu non extensible plutôt fin (coton, popeline)
- du fil assorti au tissu
- une machine à coudre et si possible une surjeteuse et une recouvreuse
- de l’élastique rond
- un pied nervure pour recouvreuse (ou pour machine à coudre et il faudra une aiguille double avec)
- un pied pose biais pour recouvreuse (ou pour machine à coudre)
- du ruban assorti au tissu
Étapes:
- Faire un patron à partir du haut que l’on souhaite reproduire. Pour cela, l’étaler par terre et recopier un demi-côté dos sur un papier. L’avantage de ce haut, comme il est ample, c’est que le dos et le devant sont identiques. Par contre, j’ai choisi de faire une encolure plus haute.
- Placer le patron sur le tissu et tracer autour avec une craie ou un stylo effaçable. Le replacer de manière à faire coïncider les milieux dos et tracer à nouveau. On a un dos entier. Ensuite positionner le demi-patron en faisant coïncider les épaules d’un coté puis de l’autre. J’ai décidé d’allongé un peu le bas pour qu’il soit plus bouffant que l’original.
- Ajouter les marges de couture.
- Faire un roulotté sur le bord des manches.
- Réaliser des smocks à la recouvreuse ou à la machine à coudre avec une aiguille double! Pour cela, il faut utiliser le pied nervure avec le support cordon dans lequel on place un élastique rond.
- Faire 3 nervures à 1 cm d’intervalles les unes des autres en commençant à 2,5cm du roulotté.
- Tirer ensuite sur les élastiques pour obtenir la longueur voulue (légèrement plus que le diamètre du bras, là où arrivera le bas de la manche).
- Maintenir les élastiques en place de part et d’autre en faisant un point droit.
- Tracer un patron de poches puis le couper 4 fois dans le tissu.
- Placer les poches aux endroits souhaitées sur le devant et le dos et les coudre.
- Superposer ensuite, le devant et le dos et coudre les manches et les côtés ensemble.
- Réaliser sur le bas, la même chose que sur les manches. C’est-à-dire faire le roulotté, puis les trois rangées de smocks.
- Tracer l’encolure devant telle qu’on la souhaite, puis surjeter toutes les parties restant à crue, c’est-à-dire l’encolure et le devant.
- Coudre un biais sur l’encolure. Soit un biais tout fait, soit une bande du même tissu coupé dans le biais.
- Assembler le devant en couture ouverte.
- Placer sur la couture devant un ruban et le coudre de part et d’autres en repliant vers l’intérieur le haut et le bas du ruban.
Et voilà un haut léger et très agréable à porter!
A bientôt!
Marilyne