Un bonnet enfant au tricot

Hello,

Voici une réalisation au tricot, pour mon fils.

L’année dernière, mon fils a porté tout l’hiver le bonnet-écharpe que je lui avais tricoté. Il était super pratique et bien agréable. En plus, il lui allait super bien! Mais il commençait à lui être trop petit sur la fin de l’hiver.

J’ai donc voulu lui en faire un autre pour cet année. Comme ce n’est plus un bébé, je suis partie sur un modèle plus standard. J’avais prévu de finir mon top au tricot avant de commencer le bonnet mais comme le haut m’a pris beaucoup de temps, j’ai eu peur qu’il n’ai pas son bonnet pour l’hiver. Heureusement, le froid a mis du temps à pointer le bout de son nez!!

Il m’a fallu un peu moins de 2 mois pour le faire.

J’ai choisi un modèle d’un catalogue Plassard offert par une amie et je suis restée sur la même laine que celle préconisée pour éviter les surprises.

Malgré cela, j’ai eu une belle mauvaise surprise!!

J’ai un peu zappé l’étape échantillon car ça me saoule toujours de tricoter 30 rangs pour rien du tout mais j’aurais mieux fait de le faire!! J’ai donc commencé mon bonnet pendant un long trajet en voiture pour descendre à la mer. Après 3h de route et de tricot, je trouvais mon bonnet pas très large (j’avais tricoté en circulaire). Je l’essaie donc à mon fils et… sa tête ne rentrait pas! J’ai clairement eu envie de pleurer!! Surtout que j’avais pris la taille 2/4ans et que mon fils n’a que 18mois. (Bon OK il est grand pour son age mais son tour de tête n’est pas disproportionné non plus!!)

J’ai donc passé le trajet du retour à détricoté et faire mes calculs pour avoir le bon nombre de mailles. L’avantage de travailler en circulaire est qu’on a pas de couture par contre on a beaucoup moins droit à l’erreur!!

Ce modèle avait des torsades et c’était une grande première pour moi mais en fait, c’est très simple! Et même pas besoin d’investir dans des aiguilles à torsades, une deuxième aiguille circulaire fait très bien l’affaire!

J’ai fait une autre petite erreur sur la jonction des mailles car j’ai suivi le patron en aiguilles droites alors que j’étais en circulaire. Il m’aurait donc fallu enlever une maille de part et d’autres pour ne pas avoir une double côte et un gros espace entre mes dernières torsades. Mais tant pis, j’y ai pensé trop tard. J’essaie donc de mettre cette partie à l’arrière de sa tête.

PLASSARD n°64- Les tout-petits – Modèle 66 – Bonnet

WEEK-END de PLASSARD coloris 3185

Aiguilles circulaires n°3 et 3,5 de différentes longueurs en fonction de l’avancement du bonnet.

J’ai monté 138 mailles de départ au lieu de 102. Pour le reste, j’ai suivi les explications à la lettre, en travaillant en circulaire. Je n’ai donc pas eu à faire de couture à la fin.

Une fois fini et essayé, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Un pompon bien sur!! Même s’il a bien grandit, ça reste un petit garçon et avec un pompon, c’est trop mignon!

Je suis vraiment très fière de ce bonnet. En plus, il lui va vraiment bien! Comme le froid est arrivé d’un coup, je n’ai pas eu le temps de le bloquer, il a du le mettre le lendemain du jour où je l’ai fini. Je ne sais pas si les torsades seraient ressorties différemment après blocage car elles ne sont pas comme sur le dessin. Mais je ne suis pas assez experte pour répondre à cette question!

Il vous plait ce bonnet? Moi je suis 100% fan!!

A bientôt!

2 réflexions sur « Un bonnet enfant au tricot »

  1. Perso, je ne suis pas fan du blocage, sauf pour les points de dentelle. Je trouve ton bonnet très joli, les torsades ressortent bien et si il va bien à ton fils, c’est parfait !

    1. Merci beaucoup pour ton retour! C’est la première fois qu’une personne faisant du tricot me dit qu’elle ne bloque pas. Ça me fait plaisir car je le fais pas à chaque fois. C’est long et pénible. S’il est bien comme ça tant mieux et oui il lui va bien! ☺️

Laisser un commentaire