Une ceinture Trapilho

Salut!

Voilà encore quelque chose de différent! Ce n’est pas de la couture et pas tout à fait du crochet mais du trapilho!! Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous expliquer ce que c’est juste après!

La petite histoire…

Lorsque je suis allée à Mondial Tissu, il y a déjà quelques mois, j’avais acheté avec mon bon cadeau, du tissu pour faire ma trousse de sac, quelques fournitures (aiguilles, crayon textile, etc…) et il me restait quelques euros pour passer le bon. Je me suis alors dirigé du côté de la laine car j’avais déjà en tête de me mettre un jour au crochet.

Et là, je suis tombée sur un nouveau stand, nommé TRAPILHO avec des crochets de 10 mm en bois, des rouleaux de « lamelles de tissu » et des livres explicatifs.

J’ai feuilleté un peu les livres et les explications avaient l’air similaire à celles du crochet. J’ai alors pensé que pour commencer ce serait peut-être plus facile avec un gros crochet et quelque chose de plus épais que de la laine (en faite, je me trompais 😄).

N’ayant plus que quelques euros sur le bon et m’étant promis de ne pas dépenser plus, je ne pouvais acheter que le crochet. Le trapilho étant des « bandes de tissu », je pourrais essayer d’en faire moi même avec un morceau de Jersey.

J’ai fait quelques créations coutures et commencer le crochet (avec de la laine 😄) avant de me motiver à faire mon trapilho.  C’est qu’il en faut du temps pour découper un morceau de 70 x 90 cm de Jersey en bandes. Je voulais couper tout mon morceau de jersey pour être sûr d’en avoir assez et ne pas avoir à recommencer au milieu d’un encourt.

Ceinture_Pelote

Le seul problème de ce trapilho maison c’est que mon jersey était très très fin et très élastique, mes bandes sont donc plus fine que le trapilho qu’on trouve dans le commerce. Une fois crocheté, le rendu sera surement moins rigide…

Une fois ce gros travail terminé, j’ai crocheté ce que j’avais en tête depuis le début: une ceinture. J’avais acheté la boucle au frich’market dans ce but.

Au début, ce n’est pas facile d’arriver à attraper le trapilho, à ne pas l’échapper du crochet ou à ne pas attraper plusieurs épaisseurs de tissus en même temps… mais une fois le coup de main pris, ça va mieux. C’est tout de même un peu plus difficile que le crochet avec de la laine contrairement à ce que je pensais !!😄

Et voilà le résultat:Ceinture_finiCeinture_Jeans devant Ceinture_Jeans dosIl y a des endroits plus fins que d’autres car mon trapilho n’est pas très régulier…


Tuto:

            Outils:

Pour faire le trapilho:
  • du Jersey ou un vieux t-shirt (ici j’ai utilisé un morceau de jersey tubulaire)
  • une règle
  • un crayon textile
  • un ciseau ou un cutter rotatif

Un tissu tubulaire, c’est un tissu qui forme un cercle sans couture au lieu d’être un seul morceau de tissu plat, je ne sais pas trop comment vous expliquer…😄

Pour la ceinture:
  • du trapilho fait avec les outils précédents ou acheté dans le commerce
  • un crochet de 10mm
  • une boucle de ceinture

            Étapes:

Par contre, je n’ai pas fait de photos au cours de ces 2 réalisations. Pour la découpe du trapilho, le tuto indiqué est en image donc ça va et pour la ceinture, j’espère que les explications suffiront à par peut-être la partie où on intègre la boucle…

Pour le trapilho:

Je me suis aidée de ce tuto.👈

Vu que mon tissu était très fin, j’ai fait des bandes plus épaisses (4 cm au lieu de 2).

Si vous n’avez pas de vieux t-shirt ou de tissu tubulaire, vous pouvez toujours coudre un morceau de jersey sur lui même mais j’ai peur que la couture gêne… En même temps, sur les photos du tuto, le t-shirt comporte une couture…

Pour la ceinture:

Les mailles que j’ai utilisées sont les mêmes qu’au crochet mais si vous n’en avez jamais fait vous pourrez retrouver comment elles se font en cliquant dessus!

  • Faire une chainette de la longueur que vous voulez pour votre ceinture (voir un peu plus au cas où).
  • Faire la première bride en passant le trapilho dans la boucle de ceinture à chaque jeté.
  • Faire ensuite un rang de bride.
  • Arrêter quand la longueur de la ceinture vous convient.
  • Faire un nœud avec le trapilho en le fixant dans les mailles sous la ceinture.
  • Découper un ou deux petits morceaux de trapilho et les nouer autour de la ceinture pour faire des passants.

J’ai inséré le premier passant dans les mailles dessous pour qu’il ne bouge pas, l’autre est libre.Ceinture_Passant dessous Ceinture_Passant dessus

Voilà votre ceinture Trapilho est prête!!

Ceinture_ Sur robe

Une réflexion sur « Une ceinture Trapilho »

Laisser un commentaire