Ma robe d’été

Salut!

Après la robe d’hiver, la robe d’été!!

La petite histoire…

Décidément cette année, je suis à fond dans les robes! Ça doit être à cause des trois ans de frustrations causées par mon ancien travail où je ne pouvais porter ni jupe, ni robe, ni short! En été, c’était un calvaire!! Être couverte de la tête au pied alors que ce n’était même pas utile en plus…

Et les week-end, vous me direz? Bah, les week-end, en été, je prenais ma moto alors forcement, pantalons obligatoires aussi (mais là c’était utile!!). Maintenant que je n’ai plus de moto et plus de boulot contraignant, place aux robes!!

Mais je me rends compte qu’il y en a très peu dans mon placard!! Oui forcement, vu que je ne pouvais jamais en mettre, c’était ridicule d’en avoir!

J’ai donc voulu m’en faire une pour l’été que je pourrais porter pour la soirée d’anniversaire de mon copain.

J’avais décidé d’utiliser un tissu saumon tout doux que j’avais acheté au Frich’Market il y a au moins un an.

J’ai imaginé une robe un peu originale, avec une partie du dos nu, une épaule couverte et l’autre non. Pour mettre mes idées au clair (et vu que je ne sais pas dessiner), j’ai imprimé des silhouettes, pour pouvoir faire ma robe dessus. Et voilà, ce que j’avais en tête:Robe-ete_dessin

Pour le bas, pas de problème! Pour le haut j’ai fait quelques essais mais le jour de la soirée approchait et je n’arrivais pas à faire quelque chose de correct. J’ai donc décidé de faire plus simple: une robe à brides.

Je suis partie sur un haut type bustier, pour que la robe sois bien près du corps mais sans baleine.

Au cours de la réalisation, j’ai ajouté une parmenture et j’ai oublié d’insérer les bretelles. Je me suis dis que j’allais terminer comme ça pour voir si ça allait bien et que je découdrais ensuite à quatre endroits pour y insérer les bretelles.

Mais une fois finie et essayée, elle tenait très bien sans les bretelles! C’est donc restée une robe bustier!

L’autre petit soucis, c’était la fermeture de côté. N’ayant pas de fermeture de la bonne taille, j’avais mis des crochets comme sur les soutiens-gorge. Mais quand je l’ai essayé, ça n’allait pas! Les crochets s’ouvraient quand je bougeai 😂

Robe-ete_attache-soutif

J’ai donc été acheter un zip en catastrophe car il ne me restait que deux jours avant la soirée. J’ai pris un zip invisible mais je n’en avais jamais posé. Comme je n’avais pas le temps de me prendre la tête dessus. Je l’ai posé comme une fermeture normale. Alors certes, le côté zip invisible n’a plus trop d’intérêt mais le rendu final ne me choque pas.Robe-ete_zip

Prochainement, il faut que j’essaie de poser un zip invisible mais pour avoir un vrai rendu invisible !! 😆

Mais ce dont je suis fière encore une fois, c’est le bel intérieur tout surjeté!!

Robe-ete_interieur-surjete

Sinon, qu’en pensez-vous?


La réalisation:

Je ne vais pas faire de tuto car j’ai un peu bidouillé mais je vais vous expliquer en gros ce que j’ai fait. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me le demander!

            La jupe:

J’ai dessiné une sorte de grand cercle ayant pour rayon la longueur voulue. Mon cercle avait un côté plus grand que l’autre car j’ai fait le dos un peu plus long de le devant. En effet, j’ai fait un essai avec le même rayon devant et derrière et comme les fesses prennent plus de place (même si elles ne sont pas très volumineuses 😆), la robe était un peu courte derrière.

J’ai ensuite dessiné au centre de ce cercle, un autre cercle dont le périmètre correspondait à mon tour de taille (enfin le tour entre la taille et les hanches, là où je voulais que soit le haut de la jupe).

Pour le voile, j’ai fait le même grand cercle en ajoutant 5 cm à mes rayons de longueur.

Pour les finitions des jupes, j’ai utilisé le bord roulotté.Robe-ete_bords-roulottes

J’ai assemblé les jupes ensemble pour que ce soit plus simple pour les coudre sur la ceinture.Robe-ete_assemblage-jupes

            Pour la ceinture:

J’ai fait un rectangle de 5 cm de largeur et de longueur égale à mon tour de taille (enfin la même longueur que le périmètre du cercle au centre de la jupe).

            Pour le bustier:

  • J’ai pris mon patron de buste de base.
  • J’ai d’abord coupé le dos et le devant dans la largueur sous les aisselles et au dessus de la poitrine.
  • J’ai ensuite reporté les pinces de la partie haute (qui a été découpée) un peu plus bas pour qu’elles coïncident avec les pinces de la partie basse.
  • Puis j’ai coupé le dos et le devant en deux, dans la longueur au niveau des pinces, j’avais donc 4 pièces (2 demi-pièces à poser sur un pli et 2 pièces à faire en double).
  • Pour la parmenture, j’ai utilisé les mêmes pièces mais en gardant seulement 5 cm du haut de chaque pièce.Robe-ete_patron-bustier
  • J’ai assemblé toutes mes pièces (8 pour le bustier et 8 pour la parmenture) puis la parmenture au bustier, endroit contre endroit.

Lors de l’assemblage du bustier, j’ai un peu ajusté mes pièces pour que ce soit bien près du corps.

J’ai ensuite cousu les jupes, la ceinture et le haut ensemble en ajoutant le zip. J’ai ajouter un petit crochet en haut de la fermeture.Robe-ete_crochet

Et voilà!

 

6 pensées sur “Ma robe d’été”

Laisser un commentaire