Mes chaussons au crochet

Salut,

Voici un nouvel article crochet! Pour avoir les pieds au chaud cet hiver…

La petite histoire…

Comme je vous l’avais dit dans mon article « des chaussons améliorés », nous portons des chaussons à la maison pour avoir les pieds au chauds et être confortables. Ces chaussons avaient été faits par la grand-mère de mon copain au tricot. J’avais ajouté une semelle en polaire pour qu’ils durent plus longtemps. Malgré cela, au bout d’un moment, il finisse quand même par s’abimer (je crois que je traine trop des pieds car ceux de mon copain sont encore en bon état 😄).

Comme je me suis mise au crochet, j’ai voulu me faire moi-même mes nouveaux chaussons.

Sur les conseils de Sanzzo, j’ai acheté le magazine Les idées de Marianne spécial crochet, hors série n°1, qui proposait de nombreux modèles et je suis tombée sur des chaussons très similaires à ceux que je voulais : simple et basique.

J’ai du faire quelques modifications car la laine que je voulais utilisé ne correspondait pas à celle préconisée. Je vous explique les modifications juste après!

Une fois mes chaussons finis, je me suis aperçue que la jointure des rangs se trouvaient sur le dessus mais cela ne se voit pas trop, j’ai donc laissé comme ça.Chaussons-crochet_jointureJ’ai, par contre, ajouté ma petite semelle pour qu’ils durent plus longtemps! Elle est en molleton cette fois car je n’avais plus de polaire.

Il y a juste un autre petit soucis: c’est le talon, il est pointu!! 😂 Je pense que c’est à cause de ma laine et du nombre de rang plus élevé ou alors je me suis plantée dans la réalisation… C’était encore pire sans la semelle! Là, ça va un peu mieux! 😌Chaussons-crochet_pointu

Ils sont quand même largement mettables et très confortables! Les voici: Chaussons-crochet_final

 


Explications:

Patron: Les idées de Marianne spécial crochet HS n°1 / Chaussons gris page 13

Laine utilisée: Charly / Phildar / Coloris 0029, pensée / ∼ 65 g  (1 pelote de 50g + le début d’1 autre)

Crochet: n°6 (le crochet préconisé sur le patron était le n°10 et pour ma laine le n°4)Chaussons-crochet_laine-et-crochet

Échantillon: il fallait que 7ms (mailles serrées) soit égales à 10 cm. Or avec ma laine même en utilisant mon plus gros crochet, à moins de faire des mailles énormes, je ne pouvais pas faire que 7 ms pour arrivé à 10 cm. J’ai donc fait le nombre de mailles nécessaires avec mon crochet n°6 pour arrivé à 10 cm. Il en fallait environ 21.

Réalisation:

Comme 7×3= 21, j’ai multiplié par 3 le nombre de maille pour chaque rang.

L’échantillon proposé n’étant pas un carré, je ne savais pas par combien multiplié mon nombre de rang (et multiplie par 3 ne fonctionnait pas dans ce sens), j’ai donc essayé mon chausson au fur et à mesure.

Sur le devant du pied, j’ai du faire 5 fois plus de rang et pour la partie talon un peu plus du double.

J’ai ensuite épinglé un morceau de molleton sur le dessous que j’ai cousu en passant mon pied de biche à l’intérieur du chausson. J’ai découpé le surplus de tissu tout autour du chausson.Chaussons-crochet_semelle

Et voilà!!! Je vais avoir les pieds au chaud pour le restant de l’hiver !! 😃Chaussons-crochet_porte

 

 

Laisser un commentaire