Hello!!
Aujourd’hui, je vais vous parler de petits objets DIY très pratique en couture!
La petite histoire…
Lorsque j’ai commencé la couture, je n’étais, bien sûr, pas très équipée. J’ai commencé avec un petit kit qui contenait 2 aiguilles, 8 petites bobines, un ruban mètre et un enfile aiguille. Je l’avais acheté au départ pour réparer mon pantalon noir qui a finalement fini en petit haut.
Quand j’ai fait, justement, ce haut, je me suis servie de trois épingles à nourrice, surement récupérées sur des étiquettes de vêtements (oui, je garde beaucoup de chose, mais parfois, ça sert!!) J’ai donc fait ce vêtement avec 3 épingles à nourrice pour tenir mes morceaux de tissus, oui, oui 3!! Je ne vous explique pas la galère!!
Dès que j’ai eu ma machine à coudre et que j’ai commencé à faire ma veste polaire, je me suis vite achetée une boite d’épingles en allant faire les courses car c’était devenu indispensable!!
Cela fait maintenant plus de 2 ans que je les utilise mais elles sont toujours restées dans leur boite et c’est un peu chiant à attraper! Souvent j’en attrape plusieurs à la fois, puis j’en fais tomber une que je ne retrouve pas…Sans parler des fois où j’ai donné un coup dans la boite et que son contenu s’est étalé partout…😱 bref, un peu l’enfer et pas mal de crise de nerf 😁
En parallèle, je me suis intéressée au nouveau magasine Couture&DIY, quand il est sorti car après en avoir entendu parlé, je trouvais ce magazine intéressant. Habituellement, je n’aime pas les magazines ou les livres de couture car je préfère tout faire moi-même et en plus, j’ai déjà une liste d’idée tellement longue que je n’en ai pas besoin d’autres! Je n’en vois donc pas l’intérêt contrairement au magazine de crochet. Car en crochet, je ne me vois pas pas créer un patron toute seule et j’ai besoin d’explication. Bref, on s’éloigne du sujet.
Donc ce magazine, je le trouvais intéressant car il donnait certes quelques créations avec des patrons mais aussi des idées DIY, pas forcement couture et des interviews de personnes s’étant lancées à leur compte. Je trouve ça vraiment intéressant, surtout que j’y pense aussi depuis un moment donc avoir le retour d’expériences des autres est toujours un plus.
Dans le deuxième numéro, j’ai tout de suite été attirée par le pique-aiguilles récup’. Ça allait me faciliter la vie!!
J’ai mis un peu de temps avant de me lancer puisque le magazine est sorti en Aôut 2015. L’idée était toujours là, dans un coin de ma tête et aussi en haut de ma To Do List, avec les petites modifications que j’allais apporter au tuto (oui, on ne me changera pas, toujours besoin d’une touche perso 😉 ). Mais à chaque fois que je voulais me lancer, j’avais un projet plus urgent ou je n’avais pas le matériel nécessaire. J’avais déjà récupéré et nettoyé deux boites de conserves depuis un petit moment, et j’ai de nombreuses chutes de tissu accumulées au fur et à mesure de mes projets, mais je n’avais pas de colle à tissu, ni de galet.
Ce week-end, n’ayant aucun projet en cours, j’ai décidé d’aller acheter de la colle à tissu et de faire enfin ces petits pique-épingles. Pour les galets, tant pis, je n’en ai pas trouver et je ne pense pas que ce soit si nécessaire de lester mes boites, déjà bien stables.
Voici mes pique-épingles qui ont chacun un petit nom!
Le premier, baptisé par un ami: le cupképingle parce qu’il ressemble carrément à un cup cake!!
Pour celui-ci, j’ai utilisé une petite boite de maïs, un morceau de tissu noir à rayure que ma grand m’a donné et deux chutes en Jersey de mon petit haut et du débardeur Lynra.
Et le deuxième baptisé par mon Papa: le porc-épingles parce que ça lui faisait penser à un porc-épic!
Pour celui-ci, j’ai utilisé une boîte de thon et deux chutes de tissu du top Lou et de ma robe d’hiver.
Je les trouve trop mignon et super pratique!!
Ce n’est pas de la couture mais c’était sympa à faire! En plus, c’est du 100% récup!! Alors j’adooorree!! (Bon, à part pour les deux petites boules de ouate, alors on va dire du 95% ^^) Et cela m’a permis d’utiliser quelques chutes de tissus même s’il m’en reste encore énormément!!
Explications:
Tutoriel: Couture&DIY n°2 / Pin Cushion – Pique-aiguilles récup’ p50
Modifications:
- J’ai collé du tissu à l’extérieur de mes boites de conserve car je trouvais cela plus joli que de voir écrit « maïs » ou « thon » sur ma table de couture!!
- J’ai rempli mes boites avec des chutes de tissus car je n’avais pas beaucoup de ouate et j’en ai seulement mis sous mon morceau de tissu sur la partie haute (et ça fait encore plus de récup’ 😉 )