Bonjour à tous!
Aujourd’hui,je vous parle d’une astuce rideau…
Mais tout d’abord…bonne année! Je vous souhaite une année pleine de belles choses et de créations!! Je sais que le mois de janvier est déjà bien avancé mais je n’ai pas eu le temps d’écrire d’articles plus tôt. Je n’ai d’ailleurs pas beaucoup le temps de coudre pour moi depuis que je suis à mon compte.
La petite histoire…
J’ai tout de même voulu finir un petit projet que j’avais depuis quelques temps: me faire des rideaux! Car depuis que nous avons emménagé, nous n’avons pas mis de rideaux et nous avons beaucoup de vis-à-vis avec le bâtiment d’en face.
Je dis petit projet car je les voulais très simple. Pour cela,je suis allée au Frich’market et j’ai choisi des tissus en fonction:
- pour un des rideaux, c’est un voilage que j’ai coupé très droit le long d’un des fils, je n’ai donc pas eu besoin de faire d’ourlet (c’était long et minutieux mais je n’avais pas à me prendre la tête avec un ourlet qui ne serait surement pas droit sur une aussi grande longueur)
- pour l’autre, un voilage avec une bordure décorative en bas, j’ai donc juste fait un ourlet sur les côtés
J’ai aussi décidé de ne pas mettre de ruflette malgré les tringles rails sur lesquels j’allais mettre mes rideaux. Tout d’abord car je ne savais pas s’il y avait une façon particulière de coudre des ruflettes. Je ne l’avais jamais fait! De plus, mes rideaux sont des voilages et je ne voulais pas qu’on voit une grosse bande blanche en haut du rideau.
J’ai donc encore une fois, fait à ma façon! J’ai décidé de coudre par intermittence un ruban transparent dans lequel j’ai glissé mes crochets. Et, ça marche plutôt bien! En plus, cela m’a fait utilisé mon stock de ruban plutôt que d’acheter de la ruflette.
Voilà le résultat:
Ce que j’ai fait:
Outils:
- tissu
- ruban
- machine à coudre
- fil
- ruban mètre
Étapes:
- Couper le rideau aux bonnes dimensions. Celles-ci peuvent être plus large que la fenêtre pour avoir des plis.
- Faire des ourlets autour si besoin.
- Couper un morceau de ruban de la largeur du rideau.
- Calculer les emplacements des crochets sur le ruban en fonction de la taille du rideau et du nombre de crochets. Pour cela, faire une marque de chaque côté du ruban à 1 cm du bord puis diviser la distance restante par le nombre de crochet moins 1.
- Faire une marque sur le ruban à chaque intervalle.
- Coudre le haut du ruban sur l’envers du rideau à 2cm du haut en arrêtant les coutures à chaque marque.
- Faire de même sur le bas du ruban.
- Couper les fils au niveau des marques.
- Glisser les crochets dans les espaces.
- Et…accrocher vos rideaux!!
Merci pour l’astuce, je me demandais si ça pouvait marcher sans ruban fronceur (problème de calcul de longueur pour moi et magasins fermés le dimanche…) et ça me semble très réussi !
Avec plaisir et merci pour le commentaire! J’ai fait tous mes rideaux comme ça, ça marche super bien! Après tout dépend de votre type d’accroche mais si les crochets sont bien répartis ça fronce tout seul régulièrement.
Bonjour, Ne vous moquez pas, je compte utiliser des plaids en polyester pour doubler mes tentures en attendant d’avoir un jour du double vitrage. Mes tentures ont une double ruflette, je compte placer le plaid avec des agrafes sur la partie libre. Je n’ai pas de ruban mais du tissu coton. Je suis débutante en couture, j’ai pu m’acheter une machine à coudre d’occasion que je tente d’appréhender. J’ai remarqué que vous aviez fait des points droits. Que pensez-vous de mon idée?
Bonjour, je trouve votre idée très bonne si cela ne fais pas trop lourd pour vos tringles.
Je ne suis pas sûr de bien visualisé ( je sais que c’est difficile d’expliquer ce genre de chose). Mais je pense que vous pouvez les coudre au point droit en dessous des ruflettes si c’est sur l’arrière ou au dessus si c’est sur l’avant.
Bonsoir Marilyne, Quand je dis que les ruflettes sont doubles sur la tenture, c’est que j’ai 2 bandes l’une en dessous de l’autre pour accrocher des agrafes, l’une me sert déjà pour les attaches pour pendre au rail, l’autre est libre. Je vais donc coudre une bande de tissu sur le plaid (faire comme votre ruban) et attacher avec les agrafes le plaid à la tenture grâce à la 2ème bande libre. La tenture est épaisse et la ruflette costaude, le plaid est assez léger et le poids devrait aller. Voilà, j’espère que vous visualisez mieux. Un tout grand merci pour votre idée géniale.
Bonjour Marie-Chantal, ah oui je comprend mieux!! C’est top! Comme ça vous pourrez les mettre ou les enlever de vos rideaux en fonction des saisons!! Très bonne idée!!
Bonne journee