Un nouveau sweat pour passer l’hiver tout en douceur!
La petite histoire…
Lors du salon ID créatives à Lyon qui a eu lieu au mois d’octobre, je m’étais dit que je n’achèterais pas autant de tissus que l’année d’avant ou j’avais craqué sur 11 jerseys suite à une promo. En plus, je n’ai pas encore utilisé tous les jerseys acheté dernièrement aux marchés des tissus. Mais à chaque fois que je fais un salon, j’aime bien rapporter un petit quelque chose!! 😁
Cette année, je voulais du tissu sweat douillet pour me faire un pull pour l’hiver. Il n’y avait pas beaucoup de choix dans ce domaine mais juste derrière notre stand, il y avait un tout nouveau marchand de tissu, Eyrelles-tissus, qui avait juste ce que je voulais! Il y avait plusieurs coloris sympa mais j’ai bien sur craqué sur une teinte proche du violet! Ce tissu sweat bordeaux « Léon-Violet »est tout molletonné à l’intérieur, parfais pour le froid! 🥶
Je n’avais pas vraiment d’idée du modèle que j’allais faire mais qui dit sweat, dit bord-côte! Et en passant devant un autre stand: Tissus de la Mine, j’ai trouvé de beaux bord-côtes à paillettes. Il n’y en avait pas de la couleur de mon tissu alors j’ai choisi un bleu foncé et un marron qui pourraient tous deux se marier avec.
J’ai une collègue qui a acheté le maison Victor du mois au même moment et m’a parler du top Sophia que je trouvais très sympa. Cela m’a donné l’idée de me faire un pull un peu de ce style surtout que ça fait un moment que je veux me faire un haut cache cœur. J’ai ensuite vu beaucoup de version du top Sophia que je trouve toutes très belles.
Comme c’est un patron qui me semblait très facile à réaliser, je l’ai fait à l’aide de mon patron de buste de base. C’est vrai qu’il ressemble étrangement au top Sophia mais pourtant je suis bien partie de mon patron habituel et je l’ai modifié selon mes idées. Je vous explique en dessous ce que j’ai fait.
J’ai donc réalisé mon sweat croisé dans ce tissu sweat molletonné bordeaux, j’ai choisi le bord-côte marron pailleté et j’ai ajouté pour l’ourlet un fil glamour épais en fil de chainette. J’ai fait cet ourlet à la recouvreuse à l’aide du pied… ourleur!
Ah oui, une grande histoire ce pied! Je n’ai jamais aimé les pieds ourleurs, je les trouve difficile à utiliser surtout les 2-3mm qui vont sur les machines à coudre. Je n’arrive jamais à rentrer mon tissu dedans et si par miracle j’y arrive, il ressort 3 secondes après… Mais depuis que j’ai découvert le pied ourleurs d’1cm de chez Husqvarna et les guides ourleurs Babylock, je suis tombée amoureuse de cette accessoire! Oui, oui, amoureuse!!!🥰
Je l’ai donc utilisé avec un joli fil pour l’encolure de mon sweat et je suis vraiment contente du résultat. L’ourlet est parfait et le fil donne une petite fantaisie.
Voici mon sweat, vous aimez?
Ce que j’ai fait:
OUTILS:
- tissu sweat
- bord côte
- fils assortis
- fil décoratif épais (facultatif)
- surjeteuse recouvreuse (ou machine a coudre si vous n’avez pas)
- guide ourleur pour recouvreuse (ou pied ourleur 1cm pour machine à coudre)
- ciseaux ou cutter rotatif et plaque de découpe
- papier, crayon, ciseaux, règle pour faire le patron
ÉTAPES:
Patron
- Faire le patron de buste à l’aide de ces tutos:
- Reporter les pinces sur le bord du patron. Vu que le tissu est extensible, il n’y a pas besoin de les faire par contre, il faut quand même les reporter sinon le buste sera trop grand.
- Poser votre demi-patron devant sur un autre papier plus large.
- Tracer le bas en le doublant comme si vous faisiez le patron devant entier (flèches violettes).
- Tracer une ligne qui part du croisement de la ligne d’épaule et de l’encolure et qui va jusqu’au bas du patron opposé (flèche verte).
- Sur cette ligne, ajouter une marge de 2 fois la taille du pied ourleur, de même sur l’encolure dos. Pour les autres marges, ajouter 1cm.
- Pour les manches, faire le patron à l’aide de ce tuto:
- Puis réduire les manches de 6 cm.
Coupe
- Positionner le demi-dos sur le tissu sweat plier en deux et couper.
- Couper deux fois le demi-devant et deux fois la manche dans le sweat.
- Couper dans du bord-côte, un rectangle de 12cm de haut et d’une longueur de 1/4 inférieur au tour du bas de votre haut (mesure du bas d’un demi-devant + 2 fois le bas du demi-dos), pour le bas.
- Couper dans du bord-côte, deux rectangles de 12cm de haut et d’une longueur de 1/4 inférieur au tour du bas de votre manche, pour les manches.
Couture
- Assembler les deux devant au dos par les épaules à la surjeteuse 4fils ou au point extensibles à la machine à coudre.
- Installer le guide ourleur sur votre machine en mode recouvreuse (ou sur votre machine à coudre). Si vous êtes à la recouvreuse, insérer un fil déco dans le boucleur chainette. Faire l’ourlet sur le bord des devants en passant par l’encolure dos.
- Assembler les côtés devant et dos en prenant le côté devant opposé dans la couture.
- Assembler chaque manche sur elle même puis sur les emmanchures.
- Coudre les bords-côte en tube, les plier en deux et les assembler sur le bas du haut et le bas des manches.
Voila votre sweat croisé est prêt!!
A bientôt!
MariLyne
Superbe réalisation, bravo !
Merci beaucoup !
Magnifique ! Superbe création !! Et merci pour votre partage d’expérience, très utile et très intéressant pour toutes les créatrices <3
Merci beaucoup!!! De rien c’est avec plaisir!
Votre tissu est vraiment sympa et de bonne qualité, j’adore mon sweat
Bonjour, combien de mètre avez vous utilisé pour le sweat? Merci
Bonjour, je crois que j’avais 1m ou 1m50, j’ai un doute… mais comme le bord côte est différent, je n’avais pas eu besoin de beaucoup de tissu.