Faire des bracelets à la surjeteuse

Et oui! Il est possible de faire des bracelets type bracelets argentins en moins d’une minute avec une surjeteuse!!

La petite histoire…

J’aime beaucoup tester pleins de choses avec ma surjeteuse, surtout que celle-ci accepte tout type de fil dans les boucleurs: des fils coton épais, des fils de laines, du coton à repriser… et même plusieurs fils dans un même boucleur. Cela permet de faire de très beaux surjets.

Quand j’ai voulu faire une bordure avec du coton à repriser, j’ai bien sur commencé par former ma chainette avant de placer mon tissu et cela m’a donné une idée. J’ai trouvé la chainette très belle. Je l’ai faite un peu plus longue et l’ai noué à mon poignet. Je trouvais ce bracelet plutôt sympa.

J’ai voulu tester avec d’autres fils, en changeant un peu mes réglages et j’ai trouvé les réglages optimums pour de jolis bracelets!

Je m’en suis fait plusieurs:

  • en coton à repriser avec un fil coton dans chaque boucleur (réglage lâche pour le bleu foncé et serré pour le bleu clair)
  • en coton à repriser avec 2 fils coton dans chaque boucleur plus un fil métallique pour un peu de brillant et un réglage serré
J’ai du mettre toutes mes pelotes dans un chapeau pour qu’elle ne roule pas pendant que je faisais le bracelet 😆
  • en fil coton épais et avec un réglage serré
  • en fil coton épais et avec un réglage lâche

Mes préférés sont ceux avec un réglage serré et du fil épais ou plusieurs fils coton.

Ma sœur et ma mère ont adoré mes bracelets et en ont voulus! L’avantage c’est que c’est fait en 30sec! Il faut plus de temps pour enfiler la machine même si elle a l’enfilage automatique que de faire le bracelet! 😁

Et comme j’ai la boite de fil cotona de Madeira, elles ont vraiment pu choisir les couleurs qui leur plaisaient.

Alors vous aimez??


Tutoriel:

OUTILS:

  • une surjeteuse Babylock (ces surjeteuses ont des boucleurs surdimensionnés qui prennent des gros fils. Pour les autres surjeteuses, je ne suis pas sur qu’elles prennent des gros fils, à tester avec prudence!!)
  • 2 (ou plus) fils décoratifs (fils à repriser, Lana, Cotona…)
  • 1 fil classique pour l’aiguille

ÉTAPES:

  • mettre une aiguille à droite et l’enfiler avec un fil normal (assortis aux fils décos)
  • enfiler un ou plusieurs fils décos de même type dans chaque boucleur (supérieur et inférieur)
  • régler la machine en surjet étroit pour un rendu plus lâche et plus plat (réglages B et longueur de point 1,5 standard sur Babylock) ou en surjet étroit roulé pour un rendu plus serré, épais et volumineux (réglages C et longueur de point 1,5 rolled sur Babylock)
  • baisser le pied de biche et coudre une chainette de la longueur voulue
  • couper et nouer aux extrémités puis attacher à votre poignet!

Voilà votre bracelet est prêt!!

A bientôt!

💜MariLyne🧵

4 réflexions sur « Faire des bracelets à la surjeteuse »

  1. TRès sympa, ça fait très envie, hélas ma surjeteuse n’a pas des trous très gros dans les boucleurs. J’arrive à faire une chainette sérrée avec les réglages de roulotté, mais pas assez épaisse pour être aussi interessante. Je peux mettre certains fils un peu épais, comme de la rayonne. Mais il y a beaucoup de casses.

    1. Merci! Oui je pense que ça ne marche qu’avec un certain type de surjeteuse c’est pour ça que j’ai préféré le préciser, surtout que les fils que j’ai utilisé sont de très gros coton. Mais pourquoi pas le faire avec un fil plus fin et ajouter une petite perle par exemple!

Laisser un commentaire