Et hop! une nouvelle jupe longue, rapide et facile à faire!
La petite histoire…
Avant, je ne portais que des jupes courtes. J’avais même enlevé de mon placard toutes les jupes mi-longues (car je n’ai jamais eu de jupe longue). Je trouvais que ca ne m’allait pas trop. Le problème des jupes courtes, c’est que c’est tout de suite moins pratique! Quand on s’assoit il faut tirer dessus, quand on se baisse il faut faire attention à ne pas trop se pencher… C’est très joli mais il y a des inconvénients!
En jupe longue, on a moins de problème et je me sens plus à l’aise. Même si j’aime toujours les jupes courtes, j’ai décidé de me faire des jupes longues. J’avais commencé avec ma jupe Bohême que j’adore! Et je voulais m’en faire d’autres.
Au mois de juillet, nous avons été invité chez des amis pour un anniversaire et une des invités avait une jupe longue en jersey fendue d’un côté. Elle était très simple, toute noire mais j’ai vraiment flashé dessus.
Il fallait que je m’en fasse une!
Il me restait des grands coupons de jersey achetés l’année passé au marché des tissus, c’était parfait pour cette jupe.
Bien entendu, qui dit jersey, dit 100% surjeteuse!! Elle n’a que deux coutures et un surjet de finition donc elle est très rapide à réaliser.
Elle est aussi très agréable à porter! C’est une jupe longue donc pas de soucis quand on se baisse, serrée donc pas de soucis quand il y a du vent mais fendue donc assez aérée, elle ne tient pas chaud! Et puis l’effet que ça donne quand on marche, j’adore!!
Vous l’aurez compris, je suis fan de cette jupe!
J’aime bien la porter avec mes chaussures au crochet.
Vous aimez?
Ce que j’ai fait:
OUTILS:
- un coupon de jersey d’environ 1 x 1,5 m
- un ruban mètre
- un crayon effaçable pour tissu
- des ciseaux ou un cutter rotatif
- une surjeteuse (ou une machine à coudre avec point extensible)
- du fil assorti au tissu et un fil mousse déco
- pinces ou épingles
ÉTAPES:
- Mesurer votre tour de hanche, votre tour de taille (là où la ceinture de la jupe sera; pour moi ce n’est pas vraiment mon tour de taille puisque la jupe est taille basse) et la longueur de la jupe voulue (entre la taille et les hanches et entre les hanches et le bas de la jupe voulue).
- Dessiner le schéma suivant sur votre tissu avec vos mesures.
- Couper le tour à 1cm du tracé.
- Faire un surjet de préférence avec un fil mousse sur le bas et les côtés de la jupe (ou un petit ourlet si vous n’avez pas de surjeteuse).
- Plier le tissu en deux dans la largeur (flèche verte ci-dessous) et coudre en fonction de la hauteur de la fente voulue (pointillé rouge ci-dessous)au surjet 4 fils ou au point extensible.
- Tracer un rectangle de (votre tour de taille – 15cm) de longueur et 9 cm de hauteur. Couper à 1cm du tracé.
- Plier le rectangle en deux, endroit contre endroit et coudre le côté.
- Plier ensuite dans le sens de la longueur, envers contre envers.
- Répartir la ceinture sur le haut de la jupe en épinglant d’abord 4 côtés opposés puis en repartissant d’autres pinces ou épingles entre les 4 premières.
- Coudre au surjet 4 fils ou au point extensible.
Voilà votre jupe fendue est prête!
A bientôt!
💜MariLyne🧵
Un brin « coquine »!
Ah oui tu trouves?