Customisation pour ajuster une veste

Coucou!

Une petite modification d’un vêtement existant, ça faisait longtemps!

J’ai cette veste marron depuis très longtemps mais lorsque je l’avais acheté il n’y avait pas ma taille et j’avais pris une taille au dessus en me disant que ça irait. Je l’ai un peu porté au début et puis plus du tout, pourtant je l’aime bien. Elle était donc au fond de mon placard. Je la ressortais de temps en temps mais pour l’y remettre aussi tôt.

J’avais eu l’idée, il y a déjà quelques années de la receintrer en plaçant deux rubans sur l’arrière et en les nouant. J’avais vu cela dans un tuto sur internet. Mais je n’avais jamais pris le temps de le faire.

Contrairement à l’été où l’envie de coudre me quitte un peu (beaucoup) car je préfère profiter de la chaleur et du soleil, en hiver les idées et l’envie reviennent!! J’ai donc eu envie de me pencher sur cette veste et de l’améliorer mais aussi de la customiser.

Pour l’ajustement, plutôt que de nouer deux rubans, j’ai voulu coudre une bande élastique et ajouter un nœud par dessus. Il s’agit d’un nœud qui était sur une broche. Je l’avais acheté à Mondial Tissu lors de mes tout premiers achats de tissus pour ma veste polaire et mon premier haut. Je n’avais jusqu’ici pas trouvé comment l’utiliser mais pour ce projet, il me semblait parfait.

J’ai eu envie d’ajouter une broderie au dessus du noeud pour l’accompagner.

En me promenant sur la bibliothèque My Sewnet, une mine d’or de broderie pour celles et ceux qui ont des machines Pfaff ou Husqvarna connectées, j’ai trouvé des motifs floraux mais assez épurés. Je ne voulais pas une broderie trop chargée.

J’ai choisi un de ces motifs en grand format pour le dos.

J’ai commencé par la broderie avant de faire l’ajustement pour avoir une grande surface plane à placer dans mon cadre.

Cette broderie a été réalisée avec la belle Husqvarna Epic 2. L’avantage avec les machines connectées, c’est que j’ai pu choisir tranquillement mon motif sur mon ordinateur et l’envoyer à ma machine en un clic! 😍 Ce que j’aime aussi sur les machines de cette marque, c’est le positionnement ultra précis qui ma permis d’avoir le centre de mon motif pile sur la couture centrale de ma veste. 🥰

J’ai ensuite cousu à la machine la bande élastique, un morceau qu’il me restait de ma brassière violette.

J’ai ajouté par dessus à la main, mon nœud (que j’ai enlevé de la broche) et j’ai fait quelques points entre ma veste et mon élastique au centre pour qu’il ne bouge pas trop.

J’étais très satisfaite de mon dos, en plus, la veste m’allait beaucoup mieux, elle était ajustée comme j’aime. Par contre, je la trouvais nue sur le devant!

Je suis donc retournée sur la bibliothèque My Sewnet, où j’ai trouvé une broderie qui reprenait le même motif mais en plus petit. J’ai utilisé les mêmes couleurs et je l’ai brodé sur le devant de ma veste pour faire un rappel.

Et voilà le résultat! Je vais enfin porter cette veste si longtemps oubliée.

Ici, je la porte avec ma blouse esquisse de Ma Petite Garde Robe que j’avais modifié à l’encolure.

A bientôt!

🧵 Marilyne 💜

6 réflexions sur « Customisation pour ajuster une veste »

Laisser un commentaire