Ma jupe à carreaux

Hello,

Et oui encore des carreaux, je n’en avais jamais cousu ni même porté avant et là deux à la suite!!

La petite histoire…

J’avais gagné, il y a 4 ans, un concours organisé par petit citron qui faisait gagner un bon cadeau à utiliser sur un site de vente de Tissus: Montagud Tissus. En le recherchant aujourd’hui pour cet article, je me suis aperçue qu’il n’existait malheureusement plus…

Ce concours m’avait donc fait découvrir ce site sur lequel j’avais acheté un lot de 3 petits coupons que je n’ai pas encore utilisé, un jersey dans lequel j’ai fait ma robe dos nu et une de mes culottes ainsi qu’un petit coupon de lainage noir et violet à carreaux.

J’avais prévu de faire une jupe dès le début dedans mais je ne savais pas comment. J’avais pensé à une mini jupe près de corps mais j’en porte de moins en moins. Du coup, je l’ai laissé de côté pendant toutes ces années car comme je n’en avais pas beaucoup je ne voulais pas me planter.

Dernièrement, j’ai une collègue qui voulait se faire une jupe large et longue à carreaux mais qui ne savait pas comment elle allait la faire. En me promenant sur internet, je suis tombée sur un tutoriel qui m’a fait pensé à son projet. Il s’agit de la jupe Midi de Marion Blush. Je lui ai montré la vidéo et elle a pu faire sa jupe car c’était exactement ce qu’elle recherchait.

J’ai moi aussi eu envie d’en faire une car le tutoriel est très facile et j’ai repensé à mon tissu! Par contre, elle ne serait pas longue car je n’avais que 55cm de long.

Je venais de recevoir des bandes élastiques dont une violette qui serait parfaite pour la ceinture et j’ai pris un tissu noir à rayures qui m’avait servi pour ma chemise black&white pour les poches.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…!

J’ai beaucoup galéré sur le placement du patron vu ma petite quantité de tissus. La couture s’est bien passée mais une fois fini je me suis rendue compte que si j’avais fait différemment, le rendu aurait été mieux derrière et j’aurais eu des raccords sur les côtés. J’étais à deux doigts de recommencer mais il fallait tout redécoudre… Du coup j’ai laissé comme ça. Je vous explique tout cela plus bas.

D’un côté, je suis un peu déçue car si j’avais un peu plus réfléchi (bon j’avais déjà passé une bonne h à savoir comment placer mon patron), j’aurais pu avoir un rendu plus joli. Je trouve que de dos, on dirait plus un short qu’une jupe et il n’y a pas de raccord sur les côtés. Ça ne se voit pas trop mais comme je le sais, ça m’énerve.

Mais d’un autre côté elle est super confortable et agréable à porter donc je suis quand même contente de cette jupe. Le fait d’avoir de grandes poches est vraiment agréable.

Je porte avec ma jupe une chemise que j’avais customisé il y a quelques temps déjà mais que je ne vous avais jamais montré. Ça ne se voit pas trop sur la photo mais j’ai intégré un voilage que j’ai brodé sur le dos d’une chemise du commerce.

Elle va vraiment bien avec la jupe car c’est dans les mêmes couleurs.


Ce que j’ai fait:

J’avais décidé de faire 2 pans et non 3 par rapport au patron puisque je ne voulais pas mettre de zip mais quand j’ai essayé de placer le patron sur mon tissu, impossible de la faire rentrer pour faire les deux pans!! Je n’avais que 55cm de tissu en 140 de laize. J’ai donc réduit l’ampleur de la jupe mais le problème persistait. J’ai ensuite pensé à couper mon patron en deux dans la longueur pour pouvoir le placer en quinconce. J’ai plié mon tissu en deux puis à nouveau en deux et j’ai placé mes deux morceaux de patrons de chaque côté.

J’ai donc obtenu trois grands pans (patron placé sur les pliures) et deux petits pans. J’ai cousu les deux petits pans de part et d’autre d’un grand pour former le devant:

Et deux grands pans pour former le dos. C’est là que j’aurais du couper un des deux pans en deux et faire comme pour le devant!

J’ai ensuite ajouté mes poches et cousu le devant au dos mais là impossible de faire les raccords alors que si j’avais fait pareil devant et derrière, j’aurais pu les faire… Malheureusement je ne m’en suis aperçue qu’une fois la jupe finie.

La jupe est assemblée en 5 fils à la surjeteuse.

J’ai ajouté un gros élastique que j’ai cousu à la recouvreuse sur la taille. Puis j’ai fait un ourlet au point de chainette avec un gros fils sur le bas.

Je suis vraiment mitigée pour cette jupe car je l’aime beaucoup et j’ai envie à la fois de la découdre pour la refaire comme il faut mais quand je vois l’ampleur du travail… surtout découdre la ceinture sur laquelle j’ai fait deux points de recouvrement, découdre puis recoudre les poches… Non vraiment, je pense qu’elle va rester comme ça!

Et vous, vous êtes vous déjà dit « ça aurait été bien mieux comme ça » une fois le projet fini? Qu’avez vous fait, laissé ou refait??

A bientôt

🧵Marilyne💜

5 réflexions sur « Ma jupe à carreaux »

    1. Merci beaucoup! Ça me rassure, je l’aime bien comme ça aussi mais j’ai toujours ce regret de me dire si j’avais fait comme ça ça aurait été encore plus joli

  1. Bonjour, vous avez très bien travaillé et si vous n’aviez pas dit que ça faisait short de dos, je ne l’aurais pas remarqué ! Ce projet vous a servi à vous faire la main, le suivant correspondra sûrement mieux à vos attentes. C’est en pratiquant qu’on s’améliore !

    1. Bonjour, merci! C’est juste que c’est énervant d’avoir la bonne solution une fois terminée! Et comme je ne refais jamais deux fois la même chose…Mais bon, finalement, elle me plait bien quand même!

Laisser un commentaire