Ma robe en sweat pour les fêtes

Bonjour à tous,

Voici la robe que j’ai fait pour les fêtes.

La petite histoire…

Comme vous pourrez le voir, il s’agit aussi d’une robe de grossesse… Je n’ai pas voulu en parler tout de suite ici, car bon on ne sait jamais, mais vu la taille de mon ventre, je ne peux plus le cacher!

J’ai n’ai pas voulu me faire trop de vêtements de grossesse car c’est beaucoup de boulot pour ne porter le vêtement que très peu. Mais j’avais envie de me faire ma tenue de fête. Par contre, j’ai essayé de faire une robe que je pourrais aussi remettre après ma grossesse.

J’ai choisi de la faire en tissu sweat pour qu’elle me tienne bien chaud. Et j’avais un peu peur que ça ne colle pas avec le patron que je voulais faire mais finalement le résultat me convient.

J’ai pris pour le haut un patron existant que j’ai modifié et pour le bas, un patron maison que j’ai l’habitude de faire. Le patron du haut était préconisé pour un tissu fin, c’est pour cela que je ne savais pas si cela allait fonctionner.

Ce que j’ai fait:

Le haut:

J’ai choisi le patron Hanna de Make my Lemonade. Le tissu extérieur est donc du sweat et pour le tissu intérieur, j’ai pris du wax.

J’ai choisi ma taille habituelle et fait le patron entièrement à part les manches et la ceinture.

Puis j’ai coupé l’ouvrage en dessous des seins en laissant une marge de couture.

Pour rabattre les coutures des empiècements, j’ai fait un point droit à 2mm du bord d’un côté.

Pour maintenir, le tissu extérieur et la doublure, j’ai fait un point décoratif en forme de feuille avec un fil dégradé.

Le bas:

J’ai utilisé la même technique que pour la plupart de mes robes amples comme pour ma robe Fleur par exemple.

Je voulais une jupe d’environ 60 cm de long. J’ai mesuré le tour du bas du haut qui faisait 100cm. J’ai ensuite fait le calcul suivant pour connaitre le rayon de mon cercle de taille: r= P/(2π)= 100/(2π)= 15,92cm. (J’ai pris 16cm.)

J’ai plié un carré de tissu en 4 de manière à ce qu’il fasse 76cm de côté puisque j’ai ajouté le rayon de 16cm et la longueur de la jupe de 60cm.

Puis j’ai coupé comme sur la photo, un arrondi d’un angle à l’autre du carré, là où il n’y a pas de pli ainsi qu’un arrondi dans l’angle opposé de 16cm de diamètre.

L’assemblage:

J’ai assemblé le haut et le bas en surjet 4 fils en faisant en sorte de répartir correctement le bas par rapport au haut car comme il est coupé dans le biais, il est un peu plus grand. Pour resserrer un peu la taille, j’ai ajouté un élastique que j’ai cousu au point zigzag sur le haut et le bas.

Les manches:

Je ne voulais pas garder les manches amples du patron car dans ce tissu épais, j’avais peur que ça fasse vraiment trop. Pour qu’elle s’assemble bien avec le haut, j’ai quand même reproduit les manches mais je les ai rétrécies vers le bas et allongées puisque je ne voulais pas faire les bracelets de manches.

La ceinture:

J’ai coupé la ceinture prévue dans le patron Hanna, en la rétrécissant un peu, dans le wax.

J’ai cousu le centre de la ceinture sur le côté droit de la robe, au point droit.

Les finitions:

Une fois finie, la robe était beaucoup trop large sous les seins. Je n’avais pas envie de tout refaire, ni de découdre l’élastique surtout qu’en le serrant plus, il y aurait eu des plis disgracieux.

Du coup, j’ai opté pour une couture dans le dos car même l’encolure baillait.

J’ai donc resserré le dos en ajustant différemment au niveau de l’encolure, de la taille et de la jupe puis j’ai cousu à la surjeteuse en 4 fils.

Pour l’ourlet du bas de la jupe et des manches, j’ai opté pour un point de recouvrement large.

Le résultat:

Voilà ma robe.

Je suis assez contente de moi, car elle est chaude et super confortable. Exactement ce que je voulais.

Par contre je trouve qu’elle me grossit énormément. Certes, mon ventre est bien dodu mais j’ai l’impression d’être enceinte de 2 mois de plus avec cette robe. 🤣

L’avantage c’est que je pourrais la mettre quand mon ventre sera encore plus gros puisque la jupe est très ample et part de sous les seins. Mais je pourrais aussi la mettre quand je n’aurais plus de ventre!

Et vous avez-vous déjà tester de faire un vêtement de grossesse?

A bientôt!

🧵 Marilyne 💜

9 réflexions sur « Ma robe en sweat pour les fêtes »

  1. Ccou Marilyne
    quelle heureuse nouvelle Félicitations
    la robe est très jolie et te va à ravir
    Annick

  2. Félicitations Marilyne c’est une heureuse nouvelle.Cette robe est très seyante .Prenez soin de vous 2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :