Hello,
Voici mes petites lingettes toutes douces pour essuyer Bébé.
La petite histoire…
Comme vous l’aurez compris, mes prochains articles vont essentiellement parler de mes confections pour bébé. J’avais déjà fait quelques réalisations pour les enfants de mes copines mais il va y en avoir bien plus à présent car j’ai envie de coudre énormément pour mon bébé.
Lors du salon IDcréatives à Lyon, je me suis rendue sur le stand des Tissus de la Mine. Ils avaient des tissus pour enfants en coton et de l’éponge bambou. J’avais dans l’idée de faire des lingettes et des bavettes avec l’éponge mais il me fallait aussi du pul; ce tissu extensible et imperméable. Cette fois-ci, il n’y en avait pas mais ils m’ont dit de le commander sur leur site.
J’ai donc fait quelques achats ( 6 éponges bambou et 3 tissus coton) et de retour chez moi j’ai préparé un panier sur leur site. Je ne l’ai validé que le mois suivant en m’apercevant que cela ne fonctionnait plus. J’ai appris qu’on ne pouvait plus commander sur leur site et c’est bien dommage. J’ai donc cherché un autre site pour commander mon pul.
C’est au même moment que j’ai été contacté par la mercerie Caréfil. Je l’ai donc commandé chez eux. Il a l’air de très bonne qualité, assez fin, extensible mais pas trop donc parfait pour ce que je voulait faire.
J’avais ainsi mes 6 éponges bambous: blanc, vert, violet, gris, jaune et saumon et deux puls: gris avec des étoiles et bleu avec des ancres.
J’ai mixé les couleurs des deux tissus pour avoir des lingettes toutes différentes! Car oui, j’ai commencé par la confection de lingettes, je verrais ensuite pour les bavettes.
J’ai prévu des rectangles de 20 x 20cm et de 20 x 16cm pour optimiser mes morceaux d’éponges. Je ne voulais pas des lingettes trop petites pour que ce soit un minimum pratique pour bien essuyer bébé.
Certaines sont un tout petit peu plus petite que 20×16 car j’étais au bord de mon tissu et il manquait quelques cm. Et pour ne pas gaspiller mon pul, j’ai préféré réduire un peu la taille de certaines lingettes.
Je ne dis pas que je n’utiliserai pas de lingettes jetables car c’est quand même pratique pour enlever le plus gros mais ensuite je voulais des lingettes toutes douces (ce qui est le cas de l’éponge bambou) pour la peau de mon bébé. Et puis ça fera quand même moins de déchets!
Je vous offre une petite photo bonus de ma minette qui essayait de m’aider (ou de m’empêcher de coudre) pendant la confection! 😂
La réalisation:
OUTILS:
- de l’éponge bambou
- du pul
- du fil assorti
- une machine à coudre
- un pied double niveau (facultatif)
- un tapis de découpe gradué
- une règle cutter (ou une règle et un cutter ou des ciseaux)
- des épingles
ÉTAPES:
- D’abord, j’ai coupé 2 rectangles de chaque couleur d’éponge et 6 rectangles de chaque couleur de pul de 20 x 20 . Et de même en 20 x 16 .
- Ensuite, j’ai superposé et épinglé un rectangle d’éponge et un rectangle de pul de même taille, endroit contre endroit.
- J’ai cousu tout autour à 1 cm du bord en laissant une petite ouverture au milieu d’un bord.
- Ensuite, j’ai coupé les angles.
- Puis, j’ai retourné sur l’endroit.
- J’ai réalisé une surpiqure tout autour grâce au pied double niveau qui m’a permis de rester bien parallèle au bord. (Sinon faire une surpiqure à 0,5cm du bord.)
J’aurais pu faire un surjet tout autour pour que ce soit plus rapide mais j’avais peur que ce ne soit pas agréable pour bébé. J’ai donc préféré le faire à la machine même si c’était un peu plus long.
Je suis plutôt contente de mes lingettes. On verra à l’usage dans quelques mois!
A bientot!
🧵 Marilyne 💜
Une réflexion sur « Des lingettes toutes douces pour Bébé »