Duo de gigoteuses Cassiopée

Salut !!

Je vous montre mes turbulettes Cassiopée d’Ikatee.

La petite histoire…

J’avais très envie de faire une gigoteuse pour mon bébé. De plus, lors de mon premier rendez-vous à la maternité, j’ai eu une liste de choses à prendre dans le sac et il était indiqué d’avoir deux turbulettes.

Donc je me suis mise à la recherche d’un patron. Ça ne me semblait pas difficile à faire mais je ne voulais pas me planter sur les dimensions. J’ai trouvé quelques patrons sur le net mais je me méfie toujours des patrons gratuits. Puis je suis tombée sur le livre « Bonne nuit » d’Ikatee. Il y avait la fameuse gigoteuse et aussi un pyjama à pied, autre patron que je voulais. Car je n’avais que des patrons de pyjamas sans pieds et qu’il fallait aussi des pyjamas à pied pour la maternité.

J’ai donc demandé ce livre pour Noël et le Papa Noël me l’a gentiment apporté!

En plus des patrons de la turbulette et du pyjama, il y a aussi une guirlande ainsi qu’un doudou mais ce sont essentiellement les deux premiers qui m’intéressaient. J’ai commencé par le pyjama que je vous montrerais prochainement puis j’ai fait la première gigoteuse. Étant très contente de ce premier ouvrage, j’en ai fait une deuxième. Comme ça, je peux cocher la case des gigoteuses sur la liste du sac de maternité!

Les deux sont assez différentes l’une de l’autre. C’est l’avantage des patrons d’Ikatee, il y a toujours pleins de variantes possibles! Et quand en plus on s’amuse à varier les tissus, les possibilités sont infinies!!


La réalisation:

LA VERSION KAKI:

Voici ce que j’ai choisi pour cette première version:

Tissus et mercerie:

  • du coton jaune pâle avec des petits lapins pour l’intérieur, de chez Tissus de la mine, que j’ai acheté au salon IDcréatives à Lyon en septembre 2021.
  • du sweat molletonné vert kaki que j’ai acheté sur le site mercerie Caréfil, pour l’extérieur
  • un zip au mètre beige
  • des pressions jaunes

Matelassage:

J’ai opté pour un matelassage en quadrillage avec des lignes verticales et horizontales.

Modèle:

J’ai choisi la version la plus basique, sans poche ni empiècement sur le devant et avec un zip sur le côté.

Couture:

J’ai utilisé la surjeteuse en 4 fils pour assembler le sweat, pour le reste j’ai essentiellement utilisé la machine à coudre.

Ma petite touche perso:

  • J’ai ajouté des appliqués pour que ce soit plus sympa que le tissu uni. Pour cela, j’ai pris les formes proposées dans le livre pour la guirlande que j’ai coupé dans mon tissu de doublure. Je les ai cousus au point d’appliqué avec un fil jaune dégradé.
  • J’ai fait une surpiqure sur les emmanchures/bretelles/encolure

Le résultat:

LA VERSION BLEUE:

Voici ce que j’ai choisi pour cette deuxième version:

Tissus et mercerie:

  • du sweat bleu de chez les coupons Saint-Pierre pour l’intérieur, le même que j’ai utilisé pour ma robe en sweat.
  • du coton bleu claire avec des nounours pour le bas devant extérieur, de chez Tissus de la mine, que j’ai acheté au salon IDcréatives à Lyon en septembre 2021
  • de la double gaze bleu avec des animaux de la forêt pour le dos et le haut devant extérieur, que j’ai acheté sur le site mercerie Caréfil
  • un zip au mètre bleu clair avec un curseur bleu foncé
  • des pressions bleues claires
  • du biais bleu clair et une queue de rat

Matelassage:

Comme il ne me restait que des chutes de ouates pour le dos, j’ai assemblé les différents morceaux côte à côte au point zigzag.

J’ai ensuite opté pour un matelassage en quadrillage avec des lignes obliques.

Modèle:

J’ai choisi la version la plus complète, avec la poche, l’empiècement devant et les petites oreilles ainsi qu’un zip sur le côté.

Couture:

J’ai essentiellement utilisé la machine à coudre (pour une fois!), j’ai juste surfilé mes coutures intérieurs à la surjeteuse.

Ma petite touche perso:

  • J’ai ajouté un passepoil bleu clair sur le devant entre les deux empiècements, que j’ai fait avec du biais et de la queue de rat. Je l’ai posé tout du long et j’ai rajouté une piqure au niveau de la poche.
  • J’ai fait une surpiqure sur le dessous après assemblage.
  • J’ai aussi fait une surpiqure sur les emmanchures/bretelles/encolure ainsi que de part et d’autres du zip avec un point triple

Le résultat:


Je suis vraiment très contente de ces deux gigoteuses et de ce livre! Je vous le conseille vraiment! Même s’il y a quelques points que j’ai fait différemment, comme l’assemblage du zip qui est préconisé après avoir assemblé le dos et le devant alors que pour moi, un zip se pose toujours en premier, les explications sont très clairs avec des schémas détaillés.

J’étais super contente de la première mais je crois que j’aime encore plus la deuxième. Et vous laquelle préférez-vous?

A bientôt!

🧵 Marilyne 💜

5 réflexions sur « Duo de gigoteuses Cassiopée »

  1. Que des beautés ces gigoteuses qui sont un élément phare du dressing de bébé dans ses premiers mois !
    Alors garçon ou fille ? Si j’en crois les couleurs je dirais plutôt garçon…

    1. Merci beaucoup! Et oui, ça va être des pièces utiles! En effet, ce sera un petit garçon! J’avais acheté ces tissus avant de savoir mais c’est vrai que combinés ensemble, ils font plus garçon que fille.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :