Coucou tout le monde!
J’espère que vous avez passé un joyeux Noël! Cette année, je n’ai pas eu le temps de faire des cadeaux fait-main. Mais à la dernière minute, je me suis fait un petit top à manche longue pour l’occasion.
La petite histoire…
Comme à chaque fois que je veux me créer un vêtement pour une occasion précise, je me dis que j’ai encore le temps… C’est ainsi que j’en suis venue à me demander quelle tenue j’allais porter pour Noël, une semaine avant!
Heureusement, j’avais décidé de ne créer qu’un petit haut. Pour le bas, je mettrais ma jupe d’hiver et pour la veste, ma veste douce. Il ne manquait qu’un petit haut pour aller avec. J’y réfléchissais déjà depuis quelques jours quand même mais en pensant que j’avais encore le temps, car cette année, je n’étais pas du tout dans l’esprit de Noël: il faisait beau, chaud (pour la saison), il n’y avait pas de neige 😢 (bon, ça je sais je peux toujours rêver). Bref, je n’étais pas dans le coup et pour moi, même une semaine avant, Noël c’était dans 3 mois!
Revenons-en à mon petit haut… Donc voilà, le croquis (très très très mal dessiné) que j’ai fait pour me donner une idée de ce que je voulais.
J’ai commencé mon patron le samedi soir de la semaine précédent Noël soit moins d’une semaine avant en faite, mais j’étais laaarge! 😂 J’y ai passé tout mon dimanche puis j’ai ajusté et fignolé le mercredi soir.
Ouf, je l’ai fini à temps! En même temps, je crois que je me motive plus facilement quand il y a un délai à respecter que quand je fais un vêtement comme ça, qui sera fini quand il sera fini.
Voici ce petit top:
Le tissu en dentelle a été acheté au tissu des Ursules lors de leur déstockage en juillet dernier. Je l’avais acheté justement dans le but de faire des manches mais je ne savais pas encore sur quoi! Le tissu gris a été acheté lors d’un marché aux puces et je ne sais pas du tout ce que c’est! Même en regardant dans mon livre des tissus, je n’ai pas trouvé. C’est un peu le même tissu qui est utilisé sur les sweats. Il n’est pas stretch et a un côté lisse, l’extérieur et l’intérieur est en polaire. Si vous savez ce que c’est, je serais ravie de le savoir!! 😉
Pour le ruban, j’ai du le récupérer sur une boite de chocolat ou un emballage de lapin en chocolat quand j’étais petite. Car je ne vous l’ai pas dit, mais quand j’étais petite je collectionnais les rubans. Je récupérais tout ceux qui était sur les paquets cadeaux ou les chocolats. Je faisais cela sans but précis, c’était juste une collection. Sauf qu’aujourd’hui, je suis vraiment contente de les avoir gardé!!
Pour le passe-poil au dos, il est fait maison à l’aide du même ruban que l’on retrouve sur le devant et d’une petite « cordelette enduite » acheté à la mercerie Lili Papillon à Saint-Symphorien-sur-Coise qui se trouve sur le chemin de mon travail. Je passe devant tous les jours mais je ne m’y étais jamais arrêtée (j’avais peur de vouloir tout acheter). Mais là, c’était un cas d’urgence! Il me fallait de la ganse pour faire ce passe-poil! Je suis très contente de m’y être arrêté car la vendeuse est très sympa!
Et pour le nom « Tendellia », cela vient du fait qu’il y a de la dentelle. Une petite inversion du D et du T et voilà, un nouveau mot! Car ce n’est pas facile de trouver un nom qui n’existe pas déjà!!
Ouh qu’est ce que suis bavarde aujourd’hui! Allez j’arrête de vous embêter! Comme d’habitude, vous trouverez les explications ci-dessous pour les intéressés (n’hésitez pas à me poser des questions si vous ne me comprenez pas!) et n’oubliez pas de me dire ce que vous pensez de ce petit top!! 😉
🎉Bonne fin d’année!! 🎉
Ce que j’ai fait:
Outils:
- un tissu dentelle
- un autre tissu (qu’on appellera X) de votre choix
- du ruban
- de la ganse (ou un passe-poil de la même couleur que votre ruban)
- du papier, un crayon et une règle pour le patron
- une machine à coudre et du fil
Étapes:
Les patrons:
- Les manches: prendre un patron de manches standard (ici, j’ai utilisé celui du top Lou)
- Le buste: J’ai utilisé le même patron de buste que d’habitude que vous retrouverez 👉ici et 👉 ici avec bien sûr quelques modifications:
- Devant:
- Ajout de 4,5cm en bas
- Je ne voulais pas faire de pinces mais pour qu’il soit cintré, j’ai reporté les pinces sur les côtés. J’ai donc réduit le buste de la valeur des pinces.
- Agrandissement du décolleté, un peu au feeling. Vous pourrez voir les modifications ci-dessous.
- Séparation en deux patrons au niveau du décolleté:
- Dos:
- Devant:
La découpe:
Les tissus doivent être pliés en deux et le bord des patrons positionné sur la pliure. Ajouter 1 cm de couture tout autour de vos patrons.
- Découper le patron devant A, dos A et dos B dans votre tissu X.
- Découper les manches, le devant B et le dos C dans votre dentelle.
La couture:
- Coudre le triangle en dentelle dos C sur le dos B endroit contre endroit comme sur la photo ci dessous.
- Plier la couture du côté du tissu X et coudre sur le bord à 0,5cm comme sur la photo ci-dessous.
- Déposer votre ganse au centre de votre ruban.
- Plier votre ruban en deux et épingler au plus près de la ganse de sorte à la maintenir.
- Coudre le ruban, très près de la ganse à l’aide d’un pied fermeture.
Vous venez de faire du passe-poil!!
- Déposer la ganse bord à bord sur l’endroit du tissu X en haut du dos B.
- Coudre sur la couture faite précédemment sur le passe-poil.
- Déposer le bas du dos A, endroit contre endroit avec le haut du dos B, sur le passe-poil et coudre sur la même couture que précédemment.
Ces deux étapes peuvent être faites en une seule en prenant le passe-poil en sandwich mais j’avais trop peur que celui-ci se déplace lors de la couture et j’ai préféré assurer en le faisant en deux étapes.
- Coudre le haut du dos A et du devant A (au niveau des épaules).
- Coudre le devant B sur l’encolure du devant A, endroit contre endroit.
Cette étape est assez compliquée, j’ai du m’y reprendre en plusieurs fois et encore ce n’est pas très net au niveau de l’arrondi.
Au départ, je devais juste coudre ma dentelle mais le décolleté était tellement profond qu’on voyait mon soutien-gorge à travers la dentelle, c’est pourquoi j’ai ajouté du ruban.
- Si comme moi, votre encolure est trop profonde, découper deux morceaux de ruban.
- Les superposer légèrement sur un bord et coudre au point droit avec un fil de la même couleur que le ruban.
- Retourner le surplus de tissu (dentelle + tissu X) de la couture précédente vers l’intérieur (comme vous avez fait pour le triangle du dos). Vous pouvez faire une première couture pour être sûr de maintenir le tissu sur le côté. Je vous conseille aussi de cranter l’arrondi.
- Épingler les rubans en bas de l’encolure sur l’envers.
- Coudre autour de l’encolure à 0,5cm.
- Continuer sur l’encolure dos.
Ce n’est pas parfait comme finition mais bon, je ferais mieux quand j’aurais une surjeteuse!! 😄
- Coudre le haut des manches sur chaque emmanchure.
- Coudre les côtés du devant A avec ceux du dos B puis les manches dans la continuité.
- Retourner le bas sur 1 cm vers l’intérieur (comme sur l’encolure) et coudre au point droit à 0,5cm.
J’ai découpé mes manches sur la bordure élastique de mon tissu, je n’ai donc pas eu à faire de finition (de même pour le dos).
- Si votre dentelle n’a pas de jolis bords. Faire comme pour le tissu X, retourner sur 1cm et coudre à 0,5cm.
Et voilà, votre top Tendellia est prêt!!
très chouette ce haut !
Merci !!
Très très sympa ce haut. Je n’ose pas encore me lancer dans de la création de vêtements. Mais bravo le tien est super réussi
Merci beaucoup!! Ce n’est pas difficile une fois que tu as un patron de base qui te va. Tu peux même partir d’un patron que tu as acheté et dont tu modifies certaines parties pour l’adapter à tes envies. Après je ne te cache pas que j’ai toujours besoin de rajuster un peu une fois fini!
il est vraiment joli celui-là et en si peu de temps en plus ! bon tu sais que je couds comme une otarie et donc que je ne regarde pas toutes les explications mais à chaque fois tes petites intros me font rire 🙂
Merci ☺️
Coudre comme une otarie, je connaissais pas!
Contente de te faire rire en tout cas!!