Le gilet Blaise

Salut!

Voici mon dernier tricot qui m’a pris beaucoup de temps mais que j’ai réussi à finir avant qu’il n’aille plus à mon fils!

La petite histoire…

Comme je vous l’avais dit dans l’article sur la petite veste Bradley, j’ai commencé le tricot quand j’ai appris que j’étais enceinte car je voulais faire des choses pour mon bébé. Après cette veste, qui lui va a ravir ainsi qu’un bonnet-écharpe, j’ai eu envie de lui faire autre chose. Je n’ai pour le moment qu’un seul magazine dans lequel j’ai pris les deux premiers modèles: le Phildar Bébé n°162.

J’ai donc cherché dans celui-ci un nouveau modèle et j’ai opté pour une autre veste: le gilet Blaise. Elle était plus complexe que la première: il y avait le col, les fausses poches et surtout le point jersey que je n’avais encore jamais fait.

Il m’a fallu un peu de temps et quelques essais pour le comprendre. Comme j’apprends seule, les schémas ne sont pas toujours évidents du premier coup! Mais une fois qu’on a compris, ça va tout seul!

La seule chose qui me manquait, c’était le temps!! J’ai commencé peu de temps après sa naissance en avril et j’ai fini le mois dernier! Quand mon fils est avec moi, c’est difficile de tricoter et quand il n’est pas là ou qu’il dort j’en profite pour me reposer ou faire d’autres choses plus importantes.

Les seuls moments où je pouvais tricoter était donc lors de trajet en voiture. Dès qu’on partait pour plus d’une demi-heure de route, je prenais mon sac de tricot pour avancer.

Heureusement, j’ai choisi la taille 1 an, ce qui me permettra de lui la mettre cette hiver.

Je ne bloquais jamais mes ouvrages de tricot ou de crochet car je ne savais jamais sur quoi les fixer. Cette été, j’ai été chez une amie qui fait beaucoup de tricot et qui les bloque sur des tapis en mousse pour enfant. J’en ai donc acheté et j’ai enfin pu tester.

C’est vrai que ça marche super bien! Et en plus, ça fait un tapis pour mon fils!!

La réalisation:

J’ai opté pour la même laine de la même couleur que le modèle: la Phil Merinos 6 vermillon. Je ne suis pas super fan de rouge mais je trouvais que ça rendait bien et ça change du marron, bleu ou gris.

J’ai effectué quelques changements par rapport aux explications. Et oui, je commence à me sentir plus à l’aise!!

  • J’ai utilisé des aiguilles circulaires
  • J’ai fait le dos et le deux devants en un seul morceau pour qu’il n’y ait pas de coutures.

J’ai eu deux petits soucis lors de la finition. En effet, quand je rabats mes mailles, je pense que je les serre trop et la fin de ma pièce n’est pas extensible et parfois plus petite que le reste.

  • Le col était donc un peu plus petit que son emplacement, j’ai du froncer les mailles du haut et je me retrouve avec des petits plis et un col pas très harmonieux. Mais tant pis ça ne se voit pas trop.
  • J’ai eu le même soucis sur le haut de mes manches et quand je les ai cousues, l’emmanchure était vraiment trop resserrée. Je les ai donc décousues. J’ai au passage coupé quelques mailles, j’ai donc dû retricoter une partie d’une manche. Et comme je ne sais pas encore arrêter les mailles autrement, j’ai décidé d’inverser le sens de mes manches car le début était plus extensible. Le motif du bas de manches se retrouve alors sur l’emmanchure mais ce n’est pas choquant et surtout celle-ci est à nouveau extensible. Pour le bas des manches, j’ai juste fait un revers.

Pour la fermeture de la veste, j’ai opté pour des pressions plutôt que des boutons. Comme les boutonnières ne sont pas prévues, je trouve qu’il est difficile de les créer ensuite. Ce n’est pas très beau, pas facile d’enfiler le bouton et ça déforme le tricot.

Le résultat:

J’ai hâte de pouvoir lui la mettre mais pour le moment elle lui est encore légèrement grande et puis le froid n’est pas encore très présent…

A bientot!

🧵 Marilyne 💜

Laisser un commentaire