Coucou tout le monde!
J’espère que vous allez bien?
Je vais vous parler de ma nouvelle pochette qui me sert à transporter mes encours crochet.
La petite histoire…
Depuis que j’ai commencé le crochet, j’aime bien mettre mes encours dans mon sac pour pouvoir les continuer à tout moment (dans une salle d’attente, dans le bus…) mais laisser une pelote, un encours, un ciseau et une aiguille dans un sac de fille c’est pas une bonne idée!! Tout se mélange et se perd!
J’avais donc pris une petite pochette, celle qui me servait de pochette de sac avant. Sauf que lorsque la pelote était entière elle rentrait difficilement dans la pochette, il fallait ensuite ajouter le ciseau, le crochet, l’aiguille… C’était à la fois difficile de tout faire rentrer et ensuite il fallait tout sortir pour trouver quelque chose.
J’ai donc voulu me faire une pochette plus pratique où chaque élément aurait sa place!
J’ai réfléchi, je me suis inspirée de pochette vu sur le compte Twitter @crochetshare et dessiné des croquis et j’en suis arrivée au résultat suivant:
- une grande poche sur le dessus où il aurait la pelote et éventuellement l’encours (bon finalement je me suis un peu plantée sur les dimensions et selon la taille de l’encours, il ne rentrera pas longtemps au fur et à mesure de son avancement)
- un coté avec des petits compartiments pour placer quelques crochets ainsi qu’un trou pour faire sortir la laine et éviter que la pelote ne se fasse la malle!
- un coté avec une poche pour le ciseau et un morceau de tissu où planter mes aiguilles
J’ai utilisé pour cette pochette, un rideau bleu pour l’extérieur, un coupon à motifs chouettes (d’où le titre 😁) acheté au salon CSF et un ruban de ma collection de chocolat de Pâques ☺️, pour le zip et le velcro, c’est de la récup’ !!
Et voilà le résultat:
Comme je vous l’ai dit plus haut, je pensais qu’elle serait un peu plus grande en largeur mais d’un autre côté je voulais aussi que la pochette rentre facilement dans mon sac.
Quand j’ai posé mon zip, je me suis aussi trompée sur le sens, ce qui faisait que le trou d’où sort la laine était à l’opposé de la poche: c’était un peu embêtant pour remettre l’encours à l’intérieur. Mais je m’étais tellement prise la tête sur cette fermeture sur la fin que je n’allais pas tout redéfaire. J’ai donc laissé comme ça pendant 1 semaine. Mais cela me tracassait, ça m’énerve quand je ne fais pas les choses comme il faut…
Puis m’est venue une idée mais je ne pensais vraiment pas qu’elle marcherai! J’ai détaché le curseur (non sans mal et sans perdre quelques bouts d’ongles…) et je l’ai remis dans l’autre sens… Et à ma grande surprise, ça fonctionnait!! La fermeture se ferme un peu moins facilement mais elle était déjà vieille et coinçait un peu alors ça ne me change pas beaucoup!
Je suis assez contente du résultat, même si elle est petite, elle est vraiment pratique!! Et pour le moment cela me suffira!
Tuto:
Outils:
- un tissu rigide type ameublement
- un coupon coton
- un petit morceau de tissu très rigide
- du thermocollant semi-rigide
- du passe-poil ou une cordelette et un ruban
- 3 pressions KAM et une pince
- 1 pression métallique (enfin 3 parties sur 4: 2 parties côté femelle, 1 partie côté male, celle qui a un trou) et un marteau
- un scratch
- un zip de 14 cm
- une machine à coudre
- du fil et une aiguille
- du papier, un crayon et un règle pour faire les patrons
- un crayon textile ou un savon
Étapes:
Les patrons:
Découper les patrons suivants dans les tissus indiqués. Entoilé le tissu ameublement avec le thermocollant pour tous les patrons sauf le D.
- A: (ajouter 1cm de couture tout autour)
- 1x dans le tissu ameublement entoilé avec marque de couture et points, faire un trou de la taille de votre pression métallique mâle au niveau du point vert
- 1x dans le tissu coton avec seulement les points, faire un trou de la taille de votre pression métallique mâle au niveau du point vert
- B: (ajouter 1cm de couture tout autour)
- 1x dans le tissu ameublement entoilé
- 1x dans le tissu coton
- C:
- 1x dans le tissu épais
- D: (ajouter 1cm de couture tout autour)
- 1x sur le tissu ameublement plié en deux (placer le bord rouge sur le pli)
- E: (ajouter 1cm de couture tout autour)
- 1x dans le tissu ameublement entoilé
- 1x dans le tissu coton
- F: (ajouter 1cm de couture tout autour)
- 1x dans le tissu ameublement entoilé plié en deux (placer le bord rouge sur le pli)
- 1x dans le tissu coton plié en deux (placer le bord rouge sur le pli)
- G: (ajouter 1cm de couture tout autour)
- 1x dans le tissu ameublement entoilé plié en deux (placer le bord rouge sur le pli)
- 1x dans le tissu coton plié en deux (placer le bord rouge sur le pli)
La couture:
- Coudre la partie douce du scratch sur l’endroit de la pièce B ameublement et l’autre partie sur l’endroit de la pièce A ameublement face 1.
- Si comme moi, vous n’utilisez pas un passe-poil tout prêt, faites-le à l’aide du ruban et de la cordelette.
- Poser votre passe-poil sur le haut de la pièce B ameublement, sur l’endroit et coudre.
- Déposer ensuite votre pièce B coton endroit sur endroit avec le passe-poil qui se retrouve dessous en sandwich et coudre (je préfère faire cette étape en deux fois pour être sûr de bien prendre mon passe-poil entre les deux, mais vous pouvez superposer vos deux pièces et votre passe-poil entre et coudre tout d’un coup).
- Coudre de chaque côté du passe-poil, les deux tissus toujours endroit contre endroit. Retourner la pièce sur l’endroit.
- Ajouter une pression KAM femelle juste au dessus du scratch (Si possible, mettre le scratch, légèrement plus bas pour qu’il y ait plus de place pour la pression).
- Coudre le bas de la pièce B sur la face 1 de la pièce A ameublement, endroit coton pièce B contre endroit ameublement pièce A.
- Retourner la pièce B sur son emplacement final (c’est-à-dire B ameublement contre A ameublement) et coudre de chaque côté.
- Surfiler la pièce C au point zigzag et la déposer sur son emplacement face 1 sur la pièce A ameublement.
- Coudre un côté de la pièce C sur l’endroit de la pièce A ameublement.
- Garder votre pièce D plié en deux.
- Coudre le bas de la pièce D (2 épaisseurs), sur la pièce A ameublement face 2, endroit contre endroit.
- Retourner la pièce D dans sa position final et coudre le trait le plus au centre sur le trait correspondant sur la pièce A.
- Coudre ensuite les deux traits de part et d’autre de celui du centre. (Attention, ceux-ci ne sont pas parallèles sur la pièce D pour donner un peu d’aisance, il faut donc bien ramener le tissu pour les faire correspondre avec ceux de la pièce A).
- Pour les deux derniers traits aux extrémités, replier le surplus de tissu sur lui-même avant de coudre comme précédemment.
- Poser et coudre votre passe-poil tout autour de vos pièces F et G ameublement sauf sur le haut et cranter les arrondis.
- Coudre ensuite avec le passe-poil en sandwich vos pièces F et G coton sur les pièces F et G ameublement respectives.
- Cranter les arrondis.
- Retourner vos pièces sur l’endroit.
- Ajouter la pression KAM mâle sur la pièce F à l’emplacement prévu (en faisant attention qu’elle corresponde bien avec celle posée sur la pièce B)
- Ajouter deux pressions KAM mâles sur la pièce G aux emplacements prévus ainsi que deux pressions KAM femelles de part et d’autres de la pièce D et de manière à ce qu’elles coïncident avec celles de la pièce G.
- Coudre respectivement la pièce F sur la face 1 et la pièce G sur la face 2 de la pièce A ameublement, tissu ameublement contre tissu ameublement; entre les points les plus aux extrémités des faces.
- Pour que la couture ne se voit pas quand on ouvre les poches, j’ai surfilé tout le long de celle-ci sur les deux pièces.
- Vos poches sont faites!
- Sur la pièce E ameublement, mettre votre pression métallique femelle.
- Coudre endroit sur endroit, la pièce E coton sur la pièce E ameublement , couper le surplus au maximum et retourner.
Cette étape est très difficile car la pièce est petite et contient la pression à l’intérieur. Je me suis aidée d’une baguette pour la retourner.
- Plier la pièce A ameublement en deux face 1 contre face 2 endroit contre endroit.
- Coudre de chaque côté en prenant la pièce E en sandwich à l’endroit prévu par les marques sur la pièce A et en faisant attention que la pression soit du côté du trou.
- Aplatir le fond en sens inverse des coutures et coudre en allant d’un point à l’autre du schéma. Cela formera deux triangles.
- Plier la pièce A coton en deux, endroit sur endroit. Coudre de chaque côté.
- Aplatir sur le fond en sens inverse des coutures et coudre en allant d’un point à l’autre du schéma.
- Coudre les triangles de la pièce A ameublement et ceux de la pièce A coton de manière à ce que les deux fonds soit l’un contre l’autre.
- Couper les triangles et surfiler.
- Coudre le zip en haut de la pièce A ameublement endroit contre endroit (attention à le mettre dans le bon sens par rapport au trou où sortira le fil!!).
- Former ensuite les triangles de chaque côté de la fermeture comme précédemment pour le fond. Couper et surfiler.
- Coudre aussi les triangles sur le haut de la pièce A coton. Couper et surfiler.
- Retourner votre pochette sur l’endroit.
- La dernière couture n’est pas possible à la machine, il faudra donc coudre le contour du zip à la main, avec un point arrière en prenant le tissu coton avec.
Je ne suis pas une pro de la couture à la main, je trouve pas cela très joli…Mais bon, je n’avais pas le choix!
- Insérer la pression métallique mâle dans le trou de la pièce A traversant le tissu ameublement et le tissu coton. Coudre cette pression à la main.
Il y a de la laine qui sort car j’ai commencé un encours avant de prendre cette photo! 🙈
Voila, votre pochette est prête !!
Ouh la! mais c’est de la super pochette!!!! Avec des chouettes en plus je suis trop fan!
Merci !! oui, elle est top et bien pratique!!
Comme d’habitude des explications super précises. Je ne m’anquerai de tester!!! Bravo
Merci beaucoup! Si vous testez, je veux bien voir le résultat !! 😉