Coucou!
Voici le t-shirt Isaac de la maison Victor spécial homme cousu pour mon chéri.
La petite histoire…
Je couds beaucoup pour moi mais très peu pour mon homme. En effet, j’ai beaucoup plus d’idées pour moi et j’ai beaucoup de tissu à motifs or mon conjoint préfère les choses très simple, uni et sobre. En plus, on trouve plus difficilement des patrons hommes et je ne me sens pas trop de créer un patron pour lui comme je le fais pour moi.
L’année passée, pour son anniversaire, j’ai voulu lui faire un t-shirt. J’avais emprunté le Maison Victor spécial homme d’une amie, j’étais allée acheter du tissu gris et du tissu noir mais je n’avais pas eu le temps de le faire!!
J’ai rendu son livre à mon amie en me disant que ce n’était que partie remise et que j’allais essayer de l’acheter sur internet, pour l’année prochaine.
Mon amie me l’a finalement offert pour Noël! J’étais ravie mais je ne m’y étais pas encore penchée dessus jusqu’à début juillet où je me suis dit que cette année, il fallait que je le fasse. Le T-shirt proposé est le T-shirt Isaac: simple mais sympa!
J’avais tout: fil, tissus, patrons… mais je lui ai quand même offert avec une semaine et demi de retard 😂
Le jour de son anniversaire, je n’avais que le patron de décalqué 🙄
Mais du coup il ne s’attendait pas du tout à mon cadeau 10 jours plus tard et il était très content! Il lui va super bien! En plus, je lui ai fait son logo sur la poche!
La réalisation:
Le patron préconise d’avoir 2 tissus extensibles, un tissu coton pour la poche et du bord côte pour le col; moi je n’avais que 2 tissus extensibles, j’ai donc fait un peu différemment.
J’ai fait le devant et le dos d’une seule couleur au lieu de deux, j’ai donc scotché le haut et le bas des patrons dos et devant. J’ai utilisé le deuxième tissu pour les manches, la poche et le col.
A part la couture de la poche et le logo, j’ai monté le t-shirt entièrement à la surjeteuse recouvreuse.
Pour les coutures visibles, j’ai inversé les couleurs: j’ai utilisé du fil noir pour les ourlets sur le tissu gris et du fil gris pour les ourlets sur le tissu noir.
J’ai par contre fait une erreur! J’ai mis la poche du mauvais côté! Quand je met des poches à ce niveau pour mes t-shirts, je les met toujours à droite mais apparemment ce n’est pas le bon côté!! Et mon chéri l’a tout de suite remarqué! Tant pis, je ferais mieux la prochaine fois!
Le patron taille plutôt bien, j’ai pris la même taille que celle qu’il prend dans le commerce pour ces T-shirts.
Ce que j’ai fait pour le logo:
Je n’avais pas de brodeuse sous la main, j’ai donc reproduit le logo à la machine à coudre. Je vous explique ci-dessous.
OUTILS:
- du tissu
- un fil contrastant
- une imprimante et une feuille
- du scotch
- du solufix (entoilage collant hydrosoluble)
- un crayon à papier
- de l’entoilage
- une machine à coudre
- de l’eau
ÉTAPES:
- Imprimer le logo à recopier sur une feuille à l’échelle voulue.
- Couper un morceau de solufix (ne pas enlever la protection autocollante)
- Placer le solufix sur le logo et le scotcher.
- Décalquer le logo sur le solufix avec un crayon à papier (vous pouvez vous mettre sur une fenêtre pour décalquer plus facilement).
- Enlever ensuite la protection autocollante du solufix pour le coller sur le tissu là, où vous voulez faire votre logo. Mettre de l’entoilage sur le dessous.
- Suivre en point droit le contour du logo. Attention à la longueur de point, j’ai du beaucoup la réduire comme le logo était petit avec beaucoup de détail. Parfois, j’ai fait un point de trop, c’est pour ça qu’il n’est pas super régulier. En plus, j’étais sur un tissu extensible! S’il y a du remplissage, faire des lignes au point droit ou utiliser le piquer libre.
- Enlever le maximum d’entoilage puis plonger le tissu dans l’eau pour faire fondre le solufix.
- Faire sécher, le logo est prêt!
A bientôt!!
🧵MariLyne 💜
tout mes compliments bien réussi, mais qu’appeler vous surjetteuse recouvreuse, es ce possible d’avoir le patron
D’avance merci,
Merci!
Une surjeteuse recouvreuse est une machine combinée qui contient à la fois la fonction surjeteuse (coupe et couds les bordures) et la fonction recouvreuse (ourlets, point chaînette…)
Comme indiqué dans l’article, le patron est le t-shirt Isaac de La Maison Victor spécial homme.
il est vraiment tres beau bravo
Merci
bravo Marilyne. Juste un peu frustrée : on ne voit pas ton « chéri »………………. je rigole !!!
Merci jo!! Et non! Je suis arrivée à le prendre en photo avec le t-shirt, c’est déjà ça