Mon pantalon à carreaux

Bonjour à tous,

Voici mon nouveau pantalon large, à revers, avec des poches et des carreaux… et des raccords!!

La petite histoire…

Lors du dernier salon que j’ai fait: le marché des tissus à Villefranche en novembre de l’année dernière. J’avais acheté deux tissus: un bleu chiné en maille épaisse dans lequel j’ai fait un pull et un tissu à carreaux dont je ne saurais vous dire de quoi il s’agit exactement. Comme d’habitude, je ne peux lui donner un nom, il est ni fin, ni épais, il n’ai pas lourd mais à une bonne tenue.

Je l’avais acheté dans le but de me faire un pantalon. Je n’avais pas de modèle en tête mais je pensais à un pantalon type pantalon de tailleur.

Dernièrement, j’ai une collègue qui s’est fait un pantalon à carreaux très large et cela m’a donné envie de m’en faire un avec mon tissu. Je voulais lui demander son patron qui était le pantalon Valérie de la maison Victor mais j’ai repensé à un patron que j’avais.

En effet, il y a 2 ans, une amie m’a offert le livre « les créations de Nadia » de Cousu Main. Je n’avais encore rien réalisé avec mais je me souvenais avoir flashé sur le pantalon quand je l’avais reçu.

J’ai donc décidé de partir de ce patron: le pantalon large à revers.

Mais il y avait deux soucis:

  • le pantalon était taille haute
  • il n’avait pas de poches

Or je ne supporte pas les tailles hautes et j’aime bien avoir des poches sur mes vêtements c’est quand même plus pratique ne serais-ce que pour y mettre ses mains! J’ai donc du procéder à des modifications mais comme j’aime bien apporter ma touche, ça ne m’a pas dérangé. Je vous parle de la réalisation ci-dessous mais avant voici le résultat:

Ici je le porte avec mon pull d’automne, ce qui lui donne un coté plus décontracte:


La réalisation:

Le patron:

J’ai diminué le haut du patron pour qu’il soit taille basse, ce qui m’a éliminé les pinces devant et fortement réduit celle de derrière. C’est dommage parce que j’aime bien les pinces mais bon ça faisait ça de moins à faire! 😆

L’ajout des poches et le zip:

Pour les poches, il n’est pas difficile d’en ajouter habituellement mais là, il y avait le zip qui se trouvait sur le côté. J’ai donc du placer mon zip entre mon dos et ma poche.

J’ai aussi choisi un zip invisible pour qu’il ne se voit pas et que la fermeture ne se coince pas dans le tissu. Car dans le tuto, elle utilise un zip classique posé de manière à ce qu’il soit peu visible mais je n’aime pas du tout cette méthode.

Les raccords:

Comme mon tissu est à carreaux, j’ai du veiller aux raccords. Il faut faire attention pendant la découpe mais ensuite je trouve que c’est plus simple pour la couture car on place bien les deux morceaux en fonction du motif.

Pour les poches, j’ai choisi un tissu à motifs différents pour ne pas avoir à faire des raccords à cet endroit et pour ajouter un détail sympa.

Le montage:

J’ai déjà fait deux jeans, deux pantalons et un short mais je les ai toujours fait à ma façon. C’est à dire que je couds d’abord les deux devants et les deux dos ensemble sur la partie haute, ensuite le dos et le devant sur les côtés puis à l’entrejambe ou d’abord à l’entrejambe puis sur les côtés (en fonction des surpiqures que je souhaite faire). Mais ici le montage était différent, je n’aurais jamais eu l’idée de faire comme ça, mais peut-être est-ce la « bonne » manière.

Il fallait donc d’abord monter les deux jambes séparément puis les mettre l’une dans l’autre pour coudre l’entrejambe. Et pour une fois, j’ai respecté le montage et je n’ai pas fait à ma façon!! 😄

La couture:

J’ai utilisé pour la plupart des coutures, le point combiné de ma surjeteuse: un point de chainette + un surjet étroit.

Je n’ai utilisé la machine à coudre que pour coudre le zip et les ourlets:

Et la recouvreuse pour la surpiqure de la ceinture:

L’ourlet:

Une fois terminé et avant de faire l’ourlet, j’ai essayé le pantalon et il était vraiment très très long. J’ai donc du le réduire et mettre de nouveaux repères pour faire mon revers. Si je le porte avec des baskets, il traine par terre mais avec des talons je le trouve presque trop court mais ça ira quand même.


Je suis assez contente de ce pantalon! Les raccords sont presque parfait, il est très classe mais justement je n’ai pas l’habitude de porter ce genre de vêtement. Il me plait quand même beaucoup, du coup je vais changer mes habitudes!! 😉

Et vous avez vous tenté le pantalon à carreaux?

A bientôt!

🧵 Marilyne 💜

6 réflexions sur « Mon pantalon à carreaux »

Laisser un commentaire