Coucou!
Voici une nouvelle création que j’ai réalisé rapidement: un jupe et un boléro assorti!
La petite histoire…
Je reçois régulièrement des mails de Pinterest (même si j’y vais peu) me disant: » ce tableau peut vous intéresser ». Et en effet, sur un des mails, il y en a un qui m’intéressait. Il était illustré par une robe qui se terminait en 4 pans comme un carré tenu par le milieu. Malheureusement quand je cliquais sur le mail, le tableau correspondant ne contenait pas la photo (ou alors je suis bête…) et impossible de la retrouver sur Pinterest puisque je n’avais pas le nom. Je vous met la capture d’écran du mail si dessous.
Tout ça pour vous dire que ça m’a donné envie de faire une jupe dans le même esprit.
Je voyais bien cette jupe dans un tissu que j’avais acheté à la foire de Lyon, sur le stand de Coupe Coupon, il y a deux ans. Le problème est que ce tissu était très transparent. J’ai donc pensé à faire deux carrés comme j’avais beaucoup de tissu et à les coudre en quinconce. J’ai aussi ajouté un troisième carré dans un autre tissu en doublure pour être sur que ça ne soit pas transparent! Je ne voulais pas avoir le même problème qu’avec ma robe vintage.
Je vous explique plus bas comment j’ai réalisé cette jupe. C’est assez simple et rapide.
En principe, je n’aime pas trop les ensembles mais comme il me restait un rectangle de tissu, j’ai fait un boléro avec. Après je ne suis pas obligé de les porter ensemble même si finalement ça me plait bien. Pour le modèle, je me suis inspirée de mon boléro rosace que j’ai allongé au manche en prolongeant le patron. J’ai aussi ajouté un lien en bas pour le fermer.
C’était ma première réalisation durant le confinement mais je ne la publie que maintenant car j’ai eu un petit soucis: une fois fini, je me suis aperçue qu’il y avait un défaut sur le tissu qui se trouvait sur le devant droit du boléro. Ce défaut était en fait, une trace de scotch assez ancienne.
J’ai essayé de nombreux produits, laissé tombé quelques semaines, retenté, demandé de l’aide sur Facebook (merci pour vos commentaires 😉 ), frotté avec une éponge par désespoir… rien ne marchait, la trace persistait. Puis une collègue m’a dit de tester l’acétone et… ça a marché!! Seul problème, là où j’avais frotté avec l’éponge, le tissu s’était abimé et ça se voyait… Ça faisait une sorte de trace grisâtre.
Comme c’était à un endroit sans motif, je me suis dit que j’allais brodé quelque chose. Au début, je pensais prendre une fleur quelconque puis j’ai pensé au logiciel de broderie pour reproduire exactement la même feuille que sur le reste du tissu. J’ai donc pris en photo une des feuilles et je l’ai transformé en broderie avec le logiciel Premier+2.
J’ai choisi de ne pas mettre les points dans la feuille car déjà c’était plus long à faire et j’avais peur que ça ne rende pas bien. Je suis super contente du rendu car on dirait le tissu!! On ne voit pas presque pas que c’est une broderie, sauf si on regarde de près, et la tache est cachée!
Et voilà l’ensemble:
Je suis super bien dedans, le tissu est fluide et agréable. C’est une sorte de viscose très glissante (je ne connais toujours pas le nom des tissus 😱 🤣).
Je peux les porter ensemble ou séparément! Uniquement le boléro avec un jean:
Ou seulement la jupe:
Ce que j’ai fait:
OUTILS:
- un tissu fluide et non extensible type viscose
- un tissu coton pour la doublure
- un gros élastique
- un ruban/galon
- une machine à coudre et une surjeteuse (facultatif)
- du matériel de couture: ciseau, épingle, crayon, fils…
ÉTAPES:
Pour la jupe:
- J’ai coupé 2 carrés en prenant pour longueur de coté la largeur du tissu. Ici j’avais un tissu de 100cm de large donc j’ai coupé un carré de 100x100cm.
- J’ai coupé un carré plus petit dans la doublure car je n’avais pas une doublure aussi large (76x76cm).
- J’ai plié chaque carré en 4.
- J’ai tracé un demi cercle de ((tour de hanche /Pi x 2) -1)dont le centre est l’angle des pliures puis coupé sur le trait.
- J’ai positionné les deux carrés l’un sur l’autre, endroit contre envers.
- Puis pivoté le carré du dessus de 45°.
- Et épinglé le cercle centrale.
- J’ai cousu avec un point droit long à quelques mm du bord.
- J’ai ajouté la doublure dessous et fait de même que précédemment.
- J’ai ensuite enlevé le premier point.(Il est possible de coudre les trois épaisseurs en même temps mais mon tissu étant glissant, j’ai préféré le faire en deux fois.)
- J’ai coupé la quantité nécessaire d’élastique que j’ai assemblé aux deux extrémités.
- J’ai ouvert la couture et surpiqué les côtés.
- J’ai réparti l’élastique autour du trou.
- Puis cousu l’élastique à la surjeteuse avec le pied pose dentelle en tirant sur l’élastique entre les pinces.
- J’ai fini par un roulotté sur les deux morceaux de tissus et la doublure.
Pour le boléro:
- J’ai utilisé le patron du boléro du hors série n°19 du magazine Coudre c’est Facile que j’ai allongé aux manches et modifié un peu le bas de l’emmanchure. J’ai coupé le patron ci-dessous une fois dans le tissu plié pour le dos et deux fois dans une seule couche de tissu pour le devant.
- J’ai assemblé les devants et le dos à la surjeteuse en 5 fils.
- J’ai fait un roulotté en blanc sur le bas des manches et en noir sur le col et le bas du boléro.
- J’ai ensuite cousu un ruban tissé à la machine à coudre sur le bas du boléro.
Et voilà, mon ensemble!!
A bientôt!
🧵MariLyne💜
C’est vraiment très joli et le fait que l’on puisse dépareiller l’ensemble est une bonne idée. Félicitations!
Merci! Oui j’aime bien le boléro avec un jean, ça ne fait pas du tout le même style qu’avec la jupe!
Je suis « fan » du boléro. Très belle réalisation! Bravo !!
Merci jo! Oui je suis plutôt contente du résultat et surtout il est très agréable à porter