Coucou tout le monde!
Voici un tapis éducatif que j’ai créé pour mon fils.
La petite histoire…
Avant même d’avoir un enfant, j’ai toujours été fasciné par les ouvrages éducatifs en tissu: livres interactifs, tableau de météo… et je me suis toujours dit que j’en ferais un à mon enfant quand j’en aurais un.
J’avais beaucoup d’idées et il fallait que je me focalise sur un thème. J’ai choisi « les fermetures ». A la base, j’étais partie pour faire un livre mais je n’avais pas envie de mettre juste les différentes fermetures les une à coté des autres. J’ai donc eu l’idée de les placer sur des personnages. Sur un livre, ça allait être un peu juste d’intégrer des fermetures sur des personnages sans faire un livre immense ou très épais. J’ai donc changé d’idée pour un tapis (que je pourrais mettre parterre ou accrocher au mur).
J’ai commencé par répertorier tous les types de fermetures qui existe. Il s’agit de fermetures pouvant aller sur du textile bien entendu, pas de serrure, loquet ou autres. Il se peut que j’en ai oublié mais celles auxquelles j’ai pensé sont les suivantes:
- zip
- bouton
- boucle
- boucle de ceinture
- clip
- scratch
- lacet
- crochet
- brandebourg
- pression kam
- pression jersey
- mousqueton
- cordon de serrage
Je me suis beaucoup amusée à créer mes deux personnages (un papa ours et une maman ourse) et placer les différentes fermetures! La couture a été un peu longue car j’ai essentiellement utilisé le point bourdon. Malgré quelques disproportions, le résultat me plait et à mon fils aussi. A chaque fois que je lui montre le tapis, il est super heureux!! Même si pour le moment il est encore trop petit pour l’utiliser.
Voici comment je les ai réparti:
- zip: sur la veste du papa
- boutons: sur le chapeau de la maman
- boucle: sur le chapeau du papa
- boucle de ceinture: sur la ceinture de la maman
- clip: sur la ceinture du papa
- scratch: sur la jupe de la maman
- lacets: sur les chaussures du papa
- crochets: sur les chaussures de la maman
- brandebourgs: sur la veste de la maman
- pression kam et jersey: sur les poches du jean du papa
- mousqueton: sur la ceinture du papa pour accrocher ces clés
- cordon de serrage: sur le snood du papa
La réalisation:
J’ai fait un dessin avec deux personnages (un papa et une maman) et j’ai essayé de placer les différents types de fermeture sur les vêtements des personnages. J’ai fait plusieurs changements mais j’ai réussi à avoir quelque chose de plus ou moins harmonieux. Certaines choses ont ensuite été modifié ou ajouté à la couture comme la clé et les poches du papa.
Silhouette studio, le logiciel de ma machine de découpe a été top pour créer mes personnages. J’ai vectorisé des images de vêtements trouvés sur internet que je modifiais ensuite pour qu’il s’adapte à mes personnages et aux fermetures que je voulais intégrer. Pour la tête de mes personnages, j’ai choisi des nounours. Je me suis beaucoup amusée à les créer. Les proportions ne sont pas toujours parfaites mais j’ai fait au mieux. J’ai ensuite pu découper mes patrons directement avec ma Caméo, ce qui était plutôt pratique. (La clé a été faite à part à la main.)
J’ai fait une première découpe mais je me suis aperçue que mes patrons étaient trop petits pour pouvoir intégrer mes différentes fermetures, qui elles ne pouvaient être réduite. J’ai donc agrandit quasiment par deux mes patrons.
Ensuite, j’ai choisi mes différents tissus et matériaux pour chaque pièce et il y en avait un paquet!! (38 pièces en tissu et 2 rubans pour la maman, 33 pièces en tissu, 2 rubans et une cordelette pour le papa). J’ai essayé de choisi des tissus avec des textures différentes et qui correspondaient au mieux aux pièces:
- du jean, pour le jean!
- du sweat pour le sweat du papa
- et différents tissus pour les autres vêtements
- du simili pour les chaussures
- l’endroit du cuir pour les attaches des brandebourgs
- l’envers du cuir pour les museaux des ours et l’intérieur des oreilles
- de la polaire pour la tête et les mains des ours
Pour les fermetures, j’ai pris ce que j’avais dans mon stock sinon je les ai fabriqué! En effet, pour le clip et les brandebourgs, ils ont été imprimé en 3D par mon conjoint.
Une fois chaque pièce découpée, je les ai positionné sur mon tissu de base et cousu au point bourdon en plaçant de l’entoilage en dessous. En fonction de la taille des pièces, c’était parfois très long.
Voici quelques étapes en images:
Les têtes:
La veste de la maman:
- J’ai coupé les deux parties du patron au pli pour les doubler
- J’ai cousu le bas et le col, endroit contre endroit puis j’ai retourné.
- Ensuite, j’ai cousu des morceaux de fil à cuir plié en deux; seuls d’un coté et avec le brandebourg à l’intérieur de l’autre.
- Puis, j’ai ajouté des demi-cercles de cuir sur la couture.
La jupe:
- J’ai coupé le patron deux fois pour chaque coté.
- Ensuite, j’ai cousu endroit contre endroit sur 3 côtés chaque morceau puis j’ai retourné et surpiqué.
- J’ai ensuite ajouté les scratch et cousu la partie non cousu au bourdon sur le tapis.
La ceinture de la maman:
- J’ai coupé deux morceaux de ruban épais que j’ai plié en deux et cousu sur les bords en ayant préalablement placé la boucle de ceinture sur l’un des deux.
- Sur l’autre, j’ai fait des œillets.
- Ensuite, j’ai cousu mes deux morceaux de rubans de part et d’autre du t-shirt en les plaçant dessous.
Le snood du papa:
- J’ai coupé un rectangle de polaire ainsi que deux bandes.
- J’ai cousu les deux bandes au centre et de part et d’autres du rectangle et j’ai insérer la cordelette élastique avec le serrage.
- Puis j’ai cousu chaque coté du rectangle sous la tête et le haut du papa en le laissant un peu lâche.
Les chaussures:
Ça a été la partie la plus difficile car il fallait faire un point bourdon sur le haut du simili doublé, puis faire des trous pour passer les lacets…
Les chapeaux:
- J’ai doublé les rubans pour que les deux cotés soit jolis et pour pouvoir inséré la boucle sur celui du papa.
- J’ai placé le ruban doublé sous le chapeau avant de coudre le chapeau sur le tapis.
- Pour celui de la maman, j’ai fait des boutonnières et cousu les boutons sur le ruban.
La clé:
- J’ai placé ma cordelette de manière à ce que les deux extrémités se trouve sous la clé avec une partie qui passe dessus et l’autre dessous.
- J’ai fait un point droit pour tout maintenir avant de faire le point bourdon.
Une fois les personnages finis, j’ai placé un tissu épais par dessus et j’ai cousu tout autour en laissant une ouverture. J’ai ensuite retourné et fait une surpiqure tout autour.
Et voila mon tapis des fermetures! J’ai hâte d’apprendre tout ça à mon fils et de le voir faire!! Pour le moment, il s’amuse juste à faire des câlins aux personnages!!
A bientôt!
Marilyne
Un travail de dingue!! C’est magnifique!! Jadore
C’est vrai que ça m’a pris pas mal de temps!! merci beaucoup ☺️
c’est magnifique, bravo
Merci beaucoup ! ☺️
Ingénieux, mais quel boulot !!!
Oui j’y ai passé plusieurs heures mais j’ai adoré le faire