Ma Caméo

Je vous parle de ma nouvelle machine… La Caméo4!

Enfin nouvelle, nouvelle… pas tant que ça. Je l’ai déjà depuis le mois de mai mais je n’ai pas eu le temps de vous en parler.

Quand j’ai commencé à entendre parler des machines de découpe, je ne comprenais pas vraiment l’intérêt. Je me référais surtout à la couture et je ne voyais pas le rapport entre les deux. Je ne faisais pas non plus de scrapbooking… Je n’étais donc pas du tout intéressée puis nous nous sommes mis à en commercialiser une au magasin où je travaille: la Cameo4 de Silhouette. Au début, c’est une de mes collègues qui l’a étudié, je l’observais de loin mais cette machine m’intriguait de plus en plus.

Elle m’a ensuite montré quelques possibilités que je trouvais intéressante et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me penche dessus. Pendant le confinement, j’ai emprunté celle de la boutique pour l’étudier et me perfectionner et… j’en suis tombée amoureuse!! Dès la réouverture, je l’ai acheté!

Cette machine permet certes de découper du tissu, pour faire des appliqués à la brodeuse par exemple mais ce n’est pas ce qui m’intéressait le plus. Par contre, on peut couper du flex et du flock, matière thermocollante pour floquer des motifs sur du tissu, du vinyle pour personnaliser des objets, des placards… et bien sur du papier, ce qui m’a donné envie de faire un peu de scrapbooking!!

De plus, le logiciel fourni avec la machine est super! On peut faire énormément de chose, transformer n’importe quel image en découpe, créer des formes, des polices… Et il est super intuitif!!

Je vous montre mes premiers essais et les différentes possibilités de cette machine. Elle découpe aussi d’autres matériaux et tissus que ceux ci-dessous mais je vous parle de ce que j’ai testé et qui m’intéresse le plus:

Le papier

  • Je n’étais pas fan de scrapbooking mais cette machine m’a donné envie d’en faire! La première réalisation que j’ai fait a été une carte pour ma maman. J’avais peu de temps et c’était mon premier test donc je suis restée sur quelque chose de basique. De plus, je n’avais pas de beaucoup de papier, seulement du canson noir que j’ai retrouvé en rangeant mes affaires d’école et des chutes de papier rose et bleu à rayures que j’ai récupéré pour faire des tests.
    1. J’ai découpé mon texte sur du papier rose et coller dessous le canson noir.
    2. J’ai choisi un motif papillon dans les motifs offerts avec la machine. J’ai découpé les deux parties dans deux papiers différents (noir et bleu à rayures) que j’ai collé l’un sur l’autre puis sur le haut de la carte.
    3. J’ai créer 3 cœurs de tailles différents que j’ai coupé dans les 3 papiers différents et collé l’un sur l’autre puis sur la carte.
  • Suite à cette carte, je me suis dit qu’il fallait que j’aille acheté des papiers de différents couleurs pour pouvoir faire des cartes plus originales. Je ne compte pas faire du scrapbooking autant que je fais de la couture mais quelques cartes pour les anniversaires ou Noël me tente bien. Je suis donc allée à Action car on m’en a beaucoup parlé pour les loisirs créatifs. Je ne ferais pas mes courses là bas et même au niveau des rubans, ils ne sont pas de bonne qualité mais je dois dire que pour le scrap, il y a toujours du choix et pour des prix dérisoires. J’ai donc acheté pleins de papiers de toutes sortes: des unis, à motifs, texturés, lisses, autocollants ou non… Bref j’ai de quoi faire!!
  • Peu de temps après, il y eu l’anniversaire de ma collègue Patricia et donc j’étais obligé de lui faire une carte!! De plus, je venais d’acheter les stylos compatibles avec ma Cameo car en plus de couper, elle peut écrire!! Je me suis donc un peu plus amusée pour cette deuxième carte:
  1. J’ai choisi un papier bleu foncé texturé de format A5, au centre duquel j’ai coupé des pointillés ainsi que deux ronds pour plier la carte et passer un ruban.
  2. J’ai pris un autre papier plus fin, lisse et bleu clair dans lequel j’ai coupé un morceau en forme de nuage avec les pointillés et les deux trous comme sur le premier.
  3. J’ai ensuite coupé un autre nuage faisant la moitié du précédent dans un papier fin bleu moyen.
  4. J’ai écrit (enfin la machine a écrit) avec mes stylos Caméo sur ce dernier morceau.
  5. J’ai collé ce morceau sur le devant de la carte et fixer à l’aide d’un ruban le papier bleu clair à l’intérieur du papier bleu foncé. Je l’ai laissé vierge pour qu’on puisse avec mes autres collègues écrire un petit mot.
  6. J’ai découpé des formes (machine a coudre, brodeuse, mannequin) dans des papiers effet marbre autocollant que j’ai collé sur la face avant.
  • Il y a aussi des motifs très sympas pour la déco, comme des fleurs en reliefs. J’en ai réalisé une dans des papiers à motifs et une autre pour ma sœur dans des papiers unis. Chaque morceau est posé l’un sur l’autre puis fixé à l’aide d’un fil et d’une perle au centre.

J’ai hâte d’être à Noël (dit-elle au mois d’août alors qu’elle adore l’été 🙄😂) pour faire de jolies cartes à mes proches!!


Le vinyle

  • Je connaissais déjà la découpe de vinyle car mon chéri m’avait fait quelques décos pour mon ordinateur. J’ai voulu faire pareil avec mon téléphone. J’ai choisi une petite machine à coudre avec beaucoup de détails et j’ai été bluffé par la précision de la découpe! J’ai ensuite ajouté une bobine de fil et un papillon. Comme je n’avais que du vinyle noir au début, j’ai ajouté sous celui-ci des papiers colorés pour apporté de la couleur.
  • Nous avons ensuite reçu plusieurs couleurs de vinyle au magasin, j’ai bien sur craqué et j’ai pris un rouleau de chaque!! De quoi bien m’amuser!
  • Je voulais faire une déco sur ma porte de placard de ma pièce couture. Je me suis inspirée du tatouage d’une de mes collègues qui représente un mannequin avec des fleurs. J’ai essayé de reproduire quelque chose de similaire en associant différentes images. J’ai passé beaucoup de temps à le faire sur le logiciel et aussi beaucoup de temps à le découper!! Il fait 34 cm de haut! Il y avait des parties assez minutieux et le transfert n’a pas été facile, ni le calage entre les couleurs. Mais malgré quelques imperfections je suis très contente du résultat!

Le thermocollant

Il en existe plusieurs sortes.

  • le flex uni: un thermocollant lisse et fin
  • le flex lisse à paillettes: tout est dans le nom!!!🤣 il est très similaire à l’uni, plutôt fin mais avec un aspect pailleté
  • le flex à paillettes texturé: un thermocollant plus épais dont les paillettes sont en reliefs, le touché est un peu granuleux
  • le flock: un thermocollant à l’aspect velours, il est plus épais que le lisse

Comme vous pouvez le voir, j’ai acheté une feuille de chaque couleur de ce que nous avons reçu au magasin. 😂

  • J’ai personnalisé un t-shirt uni en ajoutant une machine à coudre en flock noir (la même que sur mon téléphone) d’un côté et j’ai utilisé l’intérieur de la découpe de l’autre côté.

J’ai encore pleins de projets en tête avec cette belle machine, que je vous montrerai au fur et à mesure. Il s’agissait surtout pour le moment d’essai avec différents matières. Maintenant que je maitrise tout ça, je vais m’attaquer à de plus grosses personnalisations! Certaines sont même déjà bien entamées! Alors on se retrouve ici prochainement pour que je vous en montre un peu plus!! Je ne vais pas arrêter de coudre mais je pense qu’il y aura maintenant, quelques projets Cameo ici et peut-être scrap… et surtout des projets qui vont mélangé flocage et couture!!!

J’espère que cette découverte vous a plu.

A bientôt!

🧵 Marilyne 💜

4 réflexions sur « Ma Caméo »

  1. Cc Maryline Je vois qu’on peut faire bcp de choses avec cette caméo. Danièla m’avait fait une démo qui ne m’a pas convaincue. Je vais donc suivre avec attention tes avancées dans ce domaine.
    Bise

    1. Salut Jo! Oui on peut faire beaucoup de choses et encore je n’ai pas tout exploré !! Je pourrais te la remontrer quand tu passera à la boutique si tu veux bonne journée

Laisser un commentaire