Salut à tous!
Voici ma participation au challenge Hack mon patron AM.
La petite histoire…
Comme chaque année, Atelier Maelström propose un défi couture avec de jolis lots à la clé. J’y ai participé les deux premières années mais l’année passée, venant d’accoucher, j’ai passé mon tour!
Cette quatrième saison, j’ai voulu retenter ma chance. J’avais beaucoup aimé les deux premières années même si je n’avais pas gagné.
La première fois, il s’agissait de réaliser le patron Gourmandise, une robe que j’avais fait dans un tissu batik et à laquelle j’avais ajouté des poches. La deuxième année, c’était le patron La Bordelaise. J’avais fait deux participations en réalisant une robe et un top.
Cette année, les règles sont un peu différentes. Il ne s’agit pas de réaliser un patron en particulier mais d’utiliser une matière: le jean! Et bien sûr de réaliser un patron de Atelier Maelström.
J’ai opté pour le patron Avarice qui est à la base un top ou une robe.
Comme une des catégories du concours est « la meilleure transformation de patron », j’ai réalisé pas mal de modifications pour m’approprier le patron. Même si je réalise de moins en moins mes patrons par faute de temps, j’aime toujours y ajouter ma touche personnelle.
Les modifications:
- J’ai décidé de faire une veste et non un top. Pour cela, j’ai bien réalisé la bande centrale au pli mais deux fois et j’ai gardé le tissu plié en cousant en haut et en bas.
- Les manches ont été allongées et j’ai ajouté un bord-côte en jeans en finition.
- J’ai choisi la version « goutte » dans le dos mais j’ai fermé le haut de la goutte avec mon biais plutôt que de faire un système d’attache noué et le biais est apparent.
- Je n’ai pas coupé la basque, je l’ai remplacé par un large bord-côte en jeans.
La réalisation:
Pour la taille, comme à chaque fois avec les patrons du commerce, c’est dur de choisir car je suis entre 3 tailles…Mon tour de poitrine et mon tour de hanches correspondent au 34 alors que mon tour de taille au 38. Du coup, j’ai opté pour du 36.
J’ai choisi un jean clair que j’avais utilisé pour mon sac à dos pour le corps et les manches. Pour les finitions (bord-côte et biais), j’ai utilisé un jean foncé qui m’a servit pour faire un chapeau dont je vous parlerai dans quelques temps.
J’ai assemblé mes différentes parties en 5 fils à la surjeteuse, les pinces ont aussi été réalisées ainsi. Le biais a été formé et posé à la recouvreuse à l’aide du pose biais râtelier. J’ai ajouté une surpiqure sur mes coutures pour les coucher. Pour cela, j’ai utilisé un point décoratif de ma machine à coudre et un fil dégradé.
J’ai hésité à mettre une fermeture devant. Avant l’assemblage, j’ai pensé à un zip mais je n’en avais pas qui correspondait dans mon stock. J’ai pensé ensuite à des boutons ou des pressions… mais je reste indécise pour le moment. Je n’ai donc rien mis et je verrais à l’usage. Comme il s’agit d’une petite veste d’été, je ne vais pas forcement la fermer mais si je vois que ça me gène ainsi je rajouterai des boutons ou des pressions.
Le résultat:
Voici ma petite veste Avarice qui sera sympa à porter quand il commence à faire chaud mais pas assez pour être sans manches ou sur un bustier pour faire un peu plus habillée.
Je la porte ici avec mon jean fait main et mon top basique.
Je ne pensais pas être dans les temps pour le concours mais j’ai réussi. Entre mon fils et le démarrage de ma nouvelle activité professionnelle, je ne pensais pas arriver à coudre, faire les photos et l’article avant le 11 juin mais c’est chose faite. Une première victoire!! Maintenant, reste plus qu’à attendre les résultats du concours!
A bientôt!
MariLyne
Beau travail de transformation. J’aime beaucoup le résultat
Merci beaucoup !!☺️