Mon débardeur au tricot

Coucou !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet tricot, que j’ai réalisé pour moi!!

La petite histoire…

J’ai décidé de me mettre au tricot lorsque j’ai su que j’allais avoir un bébé dans l’idée de lui tricoter des petites choses. Et c’est ce que j’ai fait! Mais après deux vestes et un bonnet, j’ai eu envie de faire quelque chose pour moi. Surtout que je ne me suis rien fait depuis longtemps!! En plus, je tricote très lentement et les vêtements des enfants sont vite trop petits. Je n’avais pas envie de passer des mois à faire un autre vêtement pour que mon fils ne le porte pas longtemps. Je vais plutôt lui coudre des choses, c’est plus rapide!

Et en effet, pour ce projet, il m’a fallu 7 mois! J’ai commencé en février et vu qu’il s’agissait d’un débardeur, je m’étais dit qu’il faudrait qu’il soit près pour l’été. Bon, je l’ai fini fin aout… Heureusement qu’il fait beau sur septembre et octobre et que comme il s’agit d’un tricot, je ne le met pas quand il y a la canicule!

J’ai une amie qui m’avait offert un magazine Plassard printemps/été et j’ai tout de suite eu envie de me faire ce top. Il y avait aussi la version robe mais ça allait me prendre des années!!

Pour mon anniversaire, ma maman m’a demandé ce que je voulais et n’ayant pas trop d’idée, je lui ai demandé de la laine pour me faire ce top (et aussi d’autres choses que je vous montrerai dans 10 ans !!! XD).

Le modèle:

Il s’agit donc du débardeur à jours fantaisie du catalogue n°171 – Plassard- Femme- Printemps/Eté.

J’ai choisi la même laine que sur le modèle car je ne sais pas du tout choisir le type de laine en fonction du vêtement. Il s’agit de « Cocktail » de Plassard. J’ai pris un bleu clair (couleur 21).

Pendant la réalisation…

J’ai donc commencé ce top début février, dès la réception de mon colis de laine. Comme vous le savez entre mon travail et mon fils, je n’ai que peu de temps pour les loisirs créatifs. J’ai donc pris l’habitude de tricoter en voiture! (Quand ce n’est pas moi qui conduit bien sur!!) Dès qu’on fait un long trajet, hop je prend mon tricot! Ça m’occupe et c’est mieux que de passer son temps sur le téléphone par exemple.

Mais nous ne faisons pas de grand trajet tous les jours, mon temps pour tricoter était donc très aléatoire! Mais dès que nous allions quelques parts avec au moins 30 min de trajet, je m’y mettais! Il m’arrive aussi de tricoter le soir devant la télé mais c’est plus rare, car je suis souvent épuisée…donc je lis un peu et au lit!!

Malgré tout, je suis enfin arrivée à bout de ce projet dont je suis plutôt fière car c’était la première fois que je faisais des motifs. En fait, une fois que l’on a compris le truc, c’est facile! Par contre, il faut bien compter ses rangs pour ne pas se perdre dans le motif!!

Comme d’habitude, j’ai voulu faire ce tricot avec des aiguilles circulaires pour m’éviter des coutures. Cela m’a demandé un peu de réflexion au début et au niveau des emmanchures mais dans l’ensemble, ça a été et surtout, je n’ai pas eu besoin de faire ces fameuses coutures, à part aux épaules!!

Je n’ai pas pensé à faire des photos pendant la réalisation, pourtant en 7 mois, j’aurais eu le temps!!

J’ai été surprise au moment du blocage car je n’aurais jamais pensé que le coton pouvait autant déteindre. J’ai donc fait super attention sauf à la fin du séchage… Je l’avais posé à plat dehors sur un tapis en mousse et j’ai voulu le rentrer le soir. Il était presque sec, je l’ai donc posé sur mon étendoir à linge à plat par dessus d’autres choses qui séchaient sur les fils. Le lendemain matin, il y avait une ligne bleue sur tout ce qui était étendu… Heureusement, il s’agissait de bodys de mon fils qui ne lui iront plus d’ici moins d’un mois donc bon, c’est dommage mais ça aurait pu être pire!

Le résultat:

Et voilà mon débardeur! Je ne suis pas peu fière, surtout que j’ai déjà eu pas mal de compliments lorsque je l’ai porté. En plus, il me va bien! C’est toujours difficile, en tricot de savoir si ça va tomber juste!

Vous aimez? Et vous, vos projets tricot durent aussi plusieurs mois?

A bientôt!

MariLyne

3 réflexions sur « Mon débardeur au tricot »

  1. Il est superbe ce petit haut.. J’adore!! J’ai commencé un pull pour mon mari il y a 25 ans et il n’est toujours pas fini!!! Inutile de dire qu’il ne le sera jamais, je n’ai plus mes notes et j’avais commencé sans modèle je crois!! L’inconscience de la jeunesse.. Depuis je tricote quand même beaucoup plus vite, essentiellement des écharpes et des châles qui sont de grandes pièces. L’idée d’un pull ou d’un gilet pour moi me tente bien.. C’est juste le temps qui manque et un coup de pied aux fesses pour se lancer!!

    1. Merci beaucoup ! A oui 25ans… je suis une petite joueuse avec mes 7 mois
      J’ai des projets couture comme ça, qui traîne depuis 10ans mais si ça n’empêche pas de faire d’autres projets derrière ça va!
      Oui il faut se lancer et surtout continuer régulièrement sans se décourager! C’est un de mes futurs projets le gilet. RDV dans 5 ans

Laisser un commentaire