Un bonnet-écharpe tout moelleux

Salut à tous!

Maintenant que j’ai goûté au tricot, on ne m’arrête plus!

Tous les soirs devant la télé, j’ai mes aiguilles à la main!

La petite histoire…

J’ai voulu faire un bonnet à mon bébé car il n’a pour le moment que des petits bonnets de naissance mais qui ne lui iront plus cette hiver.

J’ai beaucoup aimé le modèle « le bonnet-écharpe Barnabé » du même livre de tricot pour bébé que mon projet précédent (je n’en ai qu’un seul pour le moment): le n°162 de Phildar.

Le coté bonnet et écharpe en une seule pièce m’a bien plus pour qu’il n’est pas froid cette hiver. Je l’ai réalisé en 6 mois.

Pour ce deuxième projet, j’ai été un niveau plus haut! Pas en terme de modèle car il s’agissait, comme pour la petite veste, uniquement de mailles endroits, mais en terme de laine! Il s’agissait cette fois, d’une laine très « fluffy ».

Le modèle était prévu pour cette laine, mais c’est vrai que quand on a pas l’habitude il est difficile de retrouver les mailles. Même mes amis qui tricotent depuis des années m’ont dit: « mais ça doit vraiment pas être facile ». Et ce n’était que mon deuxième projet! Mais comme en couture, j’aime faire dans la difficulté!

C’est vrai que pour les premiers rangs, j’étais un peu en stress et je comptais mes mails à chaque fois et puis on finit par prendre l’habitude.

La réalisation:

J’ai ajouté une autre difficulté: j’ai décidé de tricoter en circulaire alors que le projet était prévu pour des aiguilles droites. Mais je trouvais un peu bête de faire des coutures de chaque côté du bonnet alors qu’il était très facile de le tricoter en circulaire.

J’ai dû un peu réfléchir car c’était la première fois que je le faisais et je me suis plantée sur les premiers rangs. En effet, quand je reprenais mon tricot le lendemain il m’arrivait de partir dans le mauvais sens, il y avait donc un jour de chaque côté du rang. Plutôt que de défaire le rang, ce qui aurait été difficile avec cette laine, j’ai laissé comme ça et fait une petite couture là où il y avait des trous, à la toute fin. De toute façon, vu la laine ça ne se voit absolument pas.

Par contre, le fait d’être parti dans l’autre sens, a fait une modification au niveau des mailles. Il y a donc une sorte de creux sur le bas du bonnet. Mais ce n’est pas grave, ca fait un effet « bord-côte » qui ne me dérange pas.

Pour le motif de la tête c’était assez difficile d’être régulier. Je ne le trouve pas hyper bien réussi mais tant pis.

J’ai décidé de faire le bonnet dans un bleu clair et l’écharpe dans un bleu foncé et de faire un rappel au niveau du visage sur le bonnet de la couleur de l’écharpe. J’ai utilisé une laine type Phil Douce mais il ne s’agit pas d’une laine Phildar. Pour le motif du visage, j’ai utilisé la Phil Coton3.

Le rendu:

Le résultat est assez marrant mais je trouve que le bonnet est très carré. Il faudra voir une fois porté! Je suis un peu déçue du résultat mais en même temps, ce n’était pas facile! Je ferais mieux la prochaine fois.

Et vous avez-vous déjà essayé de tricoter ce type de laine?

A bientôt!

🧵Marilyne 💜

2 réflexions sur « Un bonnet-écharpe tout moelleux »

Laisser un commentaire