Calendrier de l’Avent en tissu

Coucou tout le monde!

Presque un an que je n’ai pas écrit sur ce blog et cela me manque mais malheureusement, je n’en ai pas trouvé le temps… J’ai fait quelques petites cousettes mais je n’ai pas eu le temps de vous les présenter ici. Je le ferais peut-être un jour, en tout cas je l’espère.

Aujourd’hui, je prends quelques minutes pour vous présenter le calendrier de l’Avent que j’ai fait à mon fils avant que le temps passe comme avec mes autres cousettes et que je me dise 6 mois plus tard que je n’ai pas fait d’article. Surtout qu’il sera plus difficile de vous parler d’un calendrier de l’Avent au mois de juin. XD

Ma belle-mère m’avait donné un tissu spécial pour cette ouvrage, il y a deux ans. Mais mon fils n’ayant que quelques mois, c’était un peu tôt pour le faire.

Cette année, je me suis enfin décidée à le coudre. Cela m’a pris deux après midi. Les explications étaient en anglais mais le montage restait plutôt simple. A part sur les côtés où j’ai un peu improvisé.

Il suffisait de couper les bandes avec les chiffres et de les coudre aux bons endroits avec un point droit.

J’ai d’abord assemblé une des cases qui n’était pas à la suite des autres comme ci-dessous.

Ensuite, j’ai fait un revers sur le haut des bandes que j’ai cousu au point droit près du bord.

J’ai cousu chaque bande endroit contre endroit sur la bas.

Puis, entre chaque case en pliant bien pour faire les soufflets.

De chaque côté des bandes, en revanche, la marge était trop petite pour faire un soufflet tout en cousant endroit contre endroit. J’ai donc choisi de faire un point bourdon pour couvrir le bord franc.

Une fois terminé, j’ai mis un molleton au dos et j’ai matelassé au point droit en faisant le contour de la maison,puis en piqué libre sur les grosses fleurs des angles.

J’ai fini par un gros surjet au fil épais tout autour.

A la fin, j’ai ajouté un ruban en haut de chaque côté pour pouvoir suspendre le calendrier.

Il a ensuite fallu trouver les 24 cadeaux mais des cadeaux si petits qu’ils rentraient dans les cases, c’était impossible. On m’a alors suggéré plusieurs idées: mettre la photo du cadeau, mettre un papier avec le nom du cadeau ou faire une sorte de mémory et c’est l’idée que j’ai retenu.

J’ai imprimé en double 24 images de Noël.

Je les ai placé chacune dans une poche du calendrier et j’ai collé chaque image jumelle sur un cadeau emballé.

Le but est donc, chaque jour, d’aller chercher l’image dans la poche de la date du jour et de trouver l’image correspondante dans le sac de cadeau!

Mon fils adore! J’avais un peu peur qu’il veuille ouvrir tous les cadeaux en les voyant. Surtout que quand j’ai commencé à lui expliquer qu’il aurait un cadeau par jour en attendant Noël, il a essayé de négocier (deux, trois…?). Mais finalement, il respecte bien. Il prend juste le cadeau qui a la même image et part l’ouvrir. Il attend sagement le lendemain pour demander s’il peut chercher son cadeau du jour.

Maintenant ma peur, c’est qu’il pense qu’il aura un cadeau par jour indéfiniment… Ça va être dur le 26! XD

Et vous, avez-vous fait un calendrier de l’Avent à vos enfants?

A bientôt (plus vite que cette fois-ci je l’espère!)

3 réflexions sur « Calendrier de l’Avent en tissu »

  1. Rigolo, ce calendrier en kit!
    Ici on a aussi un calendrier cousu, mais pas par moi. Comme chez vous, les cases sont super petites mais comme je ne suis pas fan des 24 cadeaux en plus des cadeaux de Noël, on fait la version « chocolat »: chaque jour, il y a une friandise dans la poche, à déguster au petit déj. Même les noisettes rôties, à cet âge-là, c’est trop fun quand on les trouve dans un calendrier de l’Avent 😉
    Les quelques fois où la friandise est trop volumineuse pour la poche, je cache un « jeton » pour récupérer la friandise… et chez nous, c’est le vrai jeu de mémory qui sert de jeton!

    1. Il est encore trop jeune pour avoir une friandise par jour donc on a choisi la version cadeau mais c’est des petits trucs.
      Sympa l’idée du jeton en pièce Memory

      1. Les « friandises », la première année, c’était un fruit sec différent chaque jour (ananas, mangue, pruneau sans noyau, figue, … j’ai testé tous les bacs à vrac en fruit sec). Cette année, ils ont aussi droit à des noisettes grillées, noix de pécans et quelques amandes au chocolat selon les jours. Et quand je dis « des », pour les amandes au chocolat, c’est jamais plus d’une par jour. Donc on parle bien de friandises adaptées à leur âge 😉

Laisser un commentaire