Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vous parle d’une cousette assez particulière et surtout d’un projet qui a duré presque 3 ans. Mon plus long je crois!
La petite histoire…
Il y a un peu moins de 3 ans, un ami m’a demandé si je pouvais lui faire un chapeau. Je n’avais pas beaucoup d’expérience dans le domaine même si je m’étais déjà essayé à ce type de cousette que vous pouvez retrouver ici.
Le projet m’enchantait mais le cahier des charges était précis. Comme ce n’était pas pour moi, la pression était plus présente. Mon ami m’avait passé un vieux chapeau qui avait bien vécu mais auquel il tenait. Et justement, vu qu’il n’avait jamais retrouvé ce modèle, il voulait que je lui fasse le même avec quelques modifications.
La demande était donc la suivante: le même chapeau que celui qu’il m’a passé en gardant bien:
- la lanière sur le dessous
- les pressions sur les côtés
Et en ajoutant:
- un bord plus long dans le dos
- des broderies sur le devant créées à partir d’un de ces dessins et cousu grossièrement avec un fil voyant
Puis, il a fallu que l’on détermine quel tissu il souhaitait. Il voulait quelque chose de foncé contrairement au chapeau de base et nous sommes parties sur du jean.
Si le projet a été aussi long, c’est surtout que mon ami me l’a demandé en octobre 2021, peu de temps après que j’ai su que j’étais enceinte. Il m’a dit que ce n’étais pas pressé puisque c’était un chapeau d’été. Moi, de mon côté, j’avais plutôt la tête à faire des vêtements de bébé.
J’ai donc laissé le projet de côté jusqu’à mon accouchement. Sauf qu’une fois que bébé était là, j’avais encore moins le temps de m’en occuper! Et j’ai malheureusement du lui dire qu’il ne l’aurait pas pour l’été 2022. Mais j’ai quand même réussi à me pencher dessus les mois suivants et je lui ai proposé un prototype à la fin de l’année.
Entre nos différents emplois du temps, le projet a encore trainé car il n’avait pas toujours le temps de répondre à mes questions intempestives pour savoir si je partais dans la bonne direction, notamment au niveau de la broderie. Mais j’ai fini le chapeau juste à temps pour l’été 2023!
Ah mon grand soulagement, il lui a beaucoup plus. J’ai été ravie car j’étais très fière de ce projet mais ce n’est jamais évident quand c’est pour quelqu’un d’autre.
Le temps a encore passé… Et je ne le prend qu’aujourd’hui pour vous parler enfin de ce fameux chapeau. Presque 3 ans après le début du projet!
La réalisation:
Je n’ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos aux différentes étapes du montage, je ne pourrais donc pas vous détailler cela.
Pour commencer, j’ai décousu chaque pièce de l’ancien chapeau pour réaliser mes patrons. J’ai modifié celui du bord pour l’agrandir sur l’arrière et j’ai ensuite coupé dans du jean.
J’ai essayé de reproduire à l’identique en mettant du biais sur les coutures intérieures, des pressions sur les côtés et en faisant les surpiqures sur le tour du chapeau.
Les trous de respirations ont été réalisés avec le point œillet de ma machine à coudre.
Le plus compliqué a été de créer la broderie car j’ai du le faire avec un logiciel que je n’avais pas l’habitude d’utiliser. Mais j’ai essayé de reproduire ses motifs au mieux, en lui faisant un compte rendu à chaque essai pour lui demander son avis.
Comme je n’ai pas de brodeuse, j’ai peu de fils à broder, dont je me sers parfois pour les points décoratifs de ma machine à coudre et heureusement, il a choisit deux couleurs que j’avais dans mon stock.
A sa demande, j’ai brodé les motifs sur des morceaux de tissus à part que j’ai ensuite cousu à la main avec un gros fils rouge sur le tour du chapeau. Cela a permis de tester différents positionnements.
Et voici le résultat:
Qu’en pensez-vous?
A bientôt!
MariLyne
Un bien beau projet à l’écoute et en étroite coopération avec son destinataire!! Bravo!!
Merci! C’est obligatoire dans ce genre de projet pour être sûr que le rendu satisfera son destinataire ☺️
très sympa ton chapeau
Merci Jo!
J adore les chapeaux ! Bravo , belle réussite et ce n est pas facile .
Ce n’est pas le plus simple c’est sur, surtout pour toutes les coutures arrondies, l’embue… merci ☺️
Waow ! C’est beaucoup de travail ! Bravo !
Merci beaucoup !
On dit bien : c’est en forgeant que l’on devient forgeron !!eh bien je trouve que ce chapeau est très bien réalisé et vous êtes vraiment une excellente couturière .UN GRAND BRAVO
Merci beaucoup Mireille! Je suis plutôt contente vu la difficulté du projet ☺️
Merci beaucoup Mireille!! Je suis plutôt contente vu la difficulté du projet et tous vos retours encourageants.