Hello tout le monde,
Encore une petite veste, encore des carreaux!!!
La petite histoire…
Il n’est pas dans mes habitudes de refaire deux fois le même vêtement. J’aime bien créer de nouvelles choses. Mais en ce moment, j’ai aussi beaucoup moins le courage de créer de nouveaux patrons et je me repose un peu sur mes acquis.
De plus, j’ai vraiment beaucoup ma petite veste noire que j’ai fait l’année dernière. J’avais donc envie de m’en faire une autre mais dans un autre style. C’est toujours pratique ce genre de veste. A la fois décontracte et habillée, elle peut être portée avec une jupe ou un jean, sur un t-shirt ou un petit pull en fonction de la saison.
J’ai trouvé dans mon stock de tissu, une matière jersey un peu épaisse et pas très extensible. Il est à carreaux bleu foncé et vert. Je ne sais vraiment pas ce que j’ai en ce moment avec les carreaux entre le pantalon, la jupe et le manteau mais là c’était le dernier tissu de mon stock qui en avait donc mes prochains projets ne devraient plus être à carreaux!! 🤣
Il me paraissait parfait pour une petite veste mais pour qu’elle me tiennent un peu chaud, j’ai ajouté une doublure dans une maille verte qui m’avait servi à faire mon pull printanier. J’ai associé à ces deux tissus, un bord côte bleu pailleté du même type que celui qui m’avait servi pour mon sweat croisé. Je les avais d’ailleurs acheté en même temps.
Bien sur, cette veste n’est pas identique à la noire, j’ai apporté quelques modifications que vous explique après.
Je n’ai pas été très rigoureuse dans mon montage et je me suis aperçue un peu tard (une fois que j’avais bien cousu et surpiqué) que je n’avais pas posé mes poches de la même façon des deux côtés ce qui faisait qu’il m’était impossible de faire des raccords parfait sur le devant. J’ai fait au mieux pour que les décalages soient minime. En haut, les raccords sont bons mais lorsqu’on descend, il y a quelques millimètres de décalage entre les carreaux car j’ai du choisir entre mettre mes poches ou mes carreaux au même niveau et j’ai opté pour les poches.
Cela ne se voit pas énormément mais comme je le sais, ça m’énerve. Comme j’avais déjà tout surpiqué, redéfaire m’aurait pris beaucoup de temps et aurait peut-être même abimé le tissu. Du coup, j’ai laissé ainsi et j’essaie de ne pas trop y penser. Mais je crois que ça m’a vacciné des carreaux!!
Je l’ai entièrement cousu à la surjeteuse et j’ai fait mes surpiqûres à la recouvreuse en recouvrement large et en utilisant du fil Lana (fil de laine) dans mes aiguilles. Il n’y a que le zip que j’ai posé à la machine à coudre mais je l’ai surpiqué à la recouvreuse.
Malgré le décalage des carreaux, je suis quand même contente de cette veste. Je l’aime beaucoup, elle est à la fois simple et originale, agréable à porter. C’est vraiment le genre de petite veste que j’adore!
J’ai ajouté mon habituel logo. Je l’ai coupé dans du flock avec ma Caméo dans deux couleurs pour faire un effet d’ombre. J’aime beaucoup le rendu.
Ce que j’ai modifié:
Comme je le disais plus haut, j’ai repris le même patron que pour ma petite veste noire, qui était celui de ma veste « Singing in the Rain » que j’avais un peu modifié. J’ai juste apporté les modifications suivantes par rapport à la noire:
- j’ai coupé deux fois le dos, les devants, les poches et les manches dans deux tissus différents puisque j’ai mis une doublure
- j’ai coupé mon bord côte dans un tissu bord côte et non dans le même tissu que le reste de la veste.
- j’avais prévu de mettre des pressions mais au moment d’ajouter ma patte de boutonnage, j’ai regardé dans mes fermetures et j’en ai trouvé une bleue foncée. Elle était beaucoup plus grande mais je me suis dit qu’en la recoupant, elle irait parfaitement. J’ai donc surfilé le devant avant de poser mon zip.
- j’ai fait mes surpiqûres sur l’endroit avec un recouvrement large au lieu d’un point chainette sur l’envers, avec un fil de laine dans mes aiguilles.
Et voilà une nouvelle petite veste et je crois que ce ne sera pas la dernière…
A bientôt!
💜Marilyne🧵
tu n’arrêtes plus avec les carreaux !!! Bravo, joli travail
Merci!! Oui mais la c’était le dernier! Fini les carreaux!