Un pyjama Saturne tout chaud

Et encore une cousette pour mon petit cœur!

Hello!

J’ai refait un Saturne mais il tient vraiment très chaud!!

La petite histoire…

Avant la naissance de mon fils, j’avais acheté un jersey velours sur internet dans lequel j’avais tout de suite vu un pyjama. J’avais cherché un patron de pyjama à pied et j’étais tombée sur le livre « Bonne nuit » d’Ikatee que j’avais demandé pour Noël.

J’avais ensuite fait le pyjama Saturne dans ce jersey de velours à petits lapins. Je l’avais fait en 3mois en me disant que je pourrais lui mettre longtemps vu que ce n’était pas une petite taille. Je n’avais par compte, pas pensé, que ça tomberait pendant l’été. Je ne lui ai mis le pyjama qu’une seule fois et il était déjà quasiment trop petit. J’étais assez déçue car j’avais mis beaucoup de temps pour le faire.

Comme il n’avait pas beaucoup de pyjama en 9mois et qu’il allait bientôt mettre cette taille, je me suis dit que c’était le moment de refaire un Saturne qui lui profiterai un peu plus.

Je suis allée au salon idées créatives à Lyon pour chercher du jersey velours. Malheureusement il m’a été très difficile d’en trouver mais je suis quand même tombé sur des coupons de jersey velours côtelé aux Tissus de la Mine. J’ai choisi du bleu foncé, du vert kaki, du rouge et du gris clair.

Les coupons étant assez petits, j’en avais pris deux de chaque couleur en pensant faire un pyjama dans chaque. Mais une fois mon patron placé, je me suis aperçue qu’il faudrait que je mixe deux couleurs pour que tout rentre. J’ai choisi d’utilisé le rouge et le gris. Le rouge principalement et j’ai ajouté le gris pour les manches, le dessous des pieds, le col et le bord côte arrière.

Comme l’hiver approchait, j’ai eu peur que ce jersey soit trop fin et que mon bébé est froid la nuit. J’ai donc décidé de mettre une doublure.

Pour cela, j’ai utilisé un jersey gris acheté sur les coupons Saint-Pierre. J’avais un bon d’achat et je m’étais dit que 3m de jersey gris servirait toujours, la preuve!

J’ai par contre du bien réfléchir au montage de mon pyjama pour que la doublure soit bien intégrée car il n’est pas prévu d’en mettre une à la base.

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune couture apparente à l’intérieur et cela est plus confortable pour l’enfant.

Le trouvant trop uni sur le devant, j’ai cherché un motif dans ma bibliothèque Silhouette Studio pour faire un flocage. Un petit nounours m’a bien plus. J’ai adapté les couleurs pour qu’il soit bien assorti au pyjama.

Et voilà le résultat:

La réalisation:

J’ai choisi la version manches longues, jambes longues et avec pieds mais je n’ai pas mis les petites oreilles sur les pieds comme sur ma version précédente.

J’ai coupé chaque pièce dans le velours et dans la doublure jersey sauf la parmenture haut dos et les bords côtes: bracelets manches, bande encolure, bande pressions bas dos que j’ai coupé uniquement en velours. J’ai aussi réduit la pièce haut dos en doublure.

Celle de droite n’a pas le rabat pour les pressions.

Lorsque j’assemblais mes bords côtes, je les prenais en sandwich entre le velours et la doublure. Cela nécessitait de faire attention à chaque étape.

Pour les coutures des cotés, à un moment j’ai du coudre ensemble la doublure et le velours. Pour cette partie, j’ai réfléchi un moment mais je n’avais pas d’autre choix et ça ne gêne pas.

J’ai cousu les marges de couture des pieds velours et doublure ensemble pour qu’ils restent bien l’un dans l’autre.

J’ai ensuite tout retourné sur l’endroit par l’ouverture dos que je n’avais pas refermé. J’ai rabattu le velours sur la doublure que j’avais réduit avant de faire mes surpiqures.

Pour les surpiqures, j’ai fait un point chainette à l’envers avec un gros fil. Le reste a été monté à la surjeteuse.

J’ai ensuite coupé mes différentes pièces pour le flocage grâce à ma Cameo: l’écharpe, le visage et les rayures dans du flock velours et l’ours dans un flex pailleté gris.

Puis j’ai thermocollé avec mon fer à repasser.

Je suis assez contente de ce pyjama, qui lui va bien et lui tient bien chaud. J’ai déjà pu lui mettre plusieurs fois!! En plus, il fait un peu Noël!! ☺️

A bientôt!

🧵Marilyne💜

10 réflexions sur « Un pyjama Saturne tout chaud »

  1. Bravo, j’adore ce pyjama doublé. Les couleurs sont bien assorties et les qualités différentes des tissus donne un + à l’ouvrage. Très belles finitions. Félicitations !

  2. en taille 12 mois / 18 mois et 24 mois tu vas pouvoir t’éclater car cela dure environ 6 mois il faudra juste faire attention aux saisons ! Mais tu vois c’est du boulot de coudre pour un tout petit avant il y a des années et pendant des siècles ils faisaient peu de pièces et surtout des pièces unisexes qui pouvaient être portés par toute la fratrie.
    Même si c’est un peu grand au départ ce n’est pas grave dis toi qu’il le mettra plus longtemps…
    Bon courage et super de voir ce petit bout grandir.

    1. C’est sur, il vaut mieux que ce soit plus grand, mais des fois je pense que ça va être grand et ça ne l’ai pas tant que ça! Et oui, il grandit vite!
      C’est pour ça que je lui fais pas trop de vêtement pour l’instant surtout qu’il n’en manque pas. Et je ferais plus (si j’ai le temps) quand il sera un peu plus grand!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :