Quatre bodys pour l’hiver

Coucou!

Ça y est le froid est là et mon fils n’avait presque plus de bodys manches longues à sa taille! Il était donc urgent que je lui en fasse!

La petite histoire…

Un bébé ça grandit vite! Et on peut difficilement remettre les même vêtements d’une année sur l’autre. Certains pulls ou pantalons qui lui étaient un peu grand l’hiver dernier lui vont encore cette année. Mais pour les bodys, il ne lui en restait pas assez!

Comme c’est une pièce assez rapide à faire et que j’avais pleins de jerseys enfant en stock, je m’y suis mise pour qu’il en ait vite avant qu’il ne fasse trop froid.

Je les ai fait sur un week-end et une soirée environ.

La réalisation:

J’ai choisi le même patron que pour les autres bodys, T-shirts et sweat que j’ai fait mais en changeant de taille. Il s’agit donc encore de celui du livre « Jersey et Compagnie – Coudre pour les bébés et les tout-petits ».

J’ai décidé de lui en faire 4 et de les réaliser en même temps pour gagner du temps.

J’ai donc coupé toutes mes pièces dans les différents tissus avant de me mettre à la couture. Et j’ai fait chaque étape pour les 4 bodys en même temps, cela m’a évité de transformer sans cesse ma machine entre surjeteuse et recouvreuse.

J’ai suivi les instructions du patron mais j’ai posé mon biais à la recouvreuse avec le pied pose biais pli unique et non comme expliqué dans le patron. J’ai choisi le pli unique, pour qu’il n’y ait pas de surépaisseur et que ce soit plus confortable.

Pour le bas des manches, j’ai d’abord fait un ourlet en recouvrement. Une fois que j’ai fait essayer les bodys à mon fils, je me suis rendue compte que les manches étaient trop courtes. Elles ressemblaient plus à des manches 3/4 qu’à des longues. J’avais pourtant bien respecté le patron et ajouté une marge pour faire le revers (puisqu’il était prévu plutôt une sorte de biais dans le patron).

J’ai donc décousu mes ourlets et ajouté un bord-côte de 5cm du même tissu. Cela va parfaitement bien, elles sont à la bonne taille. Et en plus, elles sont un peu plus serrées au poignet donc remonte moins quand on enfile un pull par dessus.

Les différents bodys:

Le lapinou:

Il a été réalisé dans un jersey assez épais, blanc avec des petits lapins gris et des taches de couleurs bleus et vertes. Ce tissu m’a été offert par une ancienne collègue lorsque j’ai eu mon fils.

J’ai utilisé des pressions bleus-verts et argents pour le bas.

Le renard bleu:

Il a été réalisé dans un jersey bleu avec des petits renards. Ce tissu m’a aussi été offert par ma collègue lorsque j’ai eu mon fils.

J’ai utilisé des pressions bleues claires et argents pour le bas.

Le renard roux:

Il a été réalisé dans un jersey gris avec des renards roux. C’est un tissu que j’avais acheté sur un marché de tissu.

J’ai utilisé des pressions oranges, blanches et noires pour le bas.

Le bonhomme de neige:

Pour ce dernier, je voulais une couleur uni pour qu’il aille avec tout si jamais il dépassait au niveau des manches ou du col, de la veste ou du sweat. Les autres étant à motifs, ils s’accordent moins bien avec un haut ayant aussi des motifs.

J’ai donc utilisé mon jersey gris des coupons Saint-Pierre que j’ai en grande quantité et avec lequel j’ai déjà réalisé la doublure d’un pyjama et la capuche d’un sweat.

Une fois fini, je me suis dit que je pouvais quand même ajouté un petit truc avec ma Cameo pour qu’il soit plus sympa. Comme le froid s’installait et qu’on est quand même au mois de Novembre, j’ai voulu faire quelque chose en rapport avec l’hiver. Je suis donc partie sur un bonhomme de neige que j’ai pris sur le Silhouette store ainsi que des flocons que j’avais déjà dans ma bibliothèque. J’ai choisi les matières et couleurs suivantes pour le flocage:

  • le corps du bonhomme en flex à paillettes relief blanc
  • la fourrure du bonnet en flock velours bleu très clair
  • le bonnet et l’écharpe ainsi que certains flocons en flex bleu
  • le contour du bonhomme en flock velours noir
  • la carotte nez en flock velours orange
  • les autres flocons en flock velours bleu clair

J’ai posé chaque couleur une à une au fer à repasser.

J’ai utilisé des pressions bleu clair et argent pour le bas.

Et voilà un petit loulou bien au chaud pour l’hiver!

Lequel préférez-vous?

A bientôt!

MariLyne

4 réflexions sur « Quatre bodys pour l’hiver »

Laisser un commentaire